Les usages du quinoa en cuisine
Initialement, le quinoa était utilisé pour enrichir les soupes ou confectionner de petits gâteaux. Aujourd’hui, il remplace les autres céréales dans pratiquement toutes les recettes, comme le boulghour dans le taboulé, la semoule de blé dans le couscous ou le riz dans le risotto. Une myriade de recettes du monde entier sont disponibles avec du quinoa. Les graines germées peuvent être utilisées comme les germes de luzerne. Les feuilles du quinoa sont comestibles et peuvent se cuisiner comme des épinards.
Enfin, une boisson alcoolisée à base de quinoa appelée « chicha » est concoctée en Amérique du Sud. Succès oblige, on peut aussi trouver facilement de la bière parfumée au quinoa, avec une note d’amertume caramélisée. Le quinoa est en effet désormais disponible sous forme de graine, mais aussi de farine, de grains soufflés ou de flocons.
Le quinoa, un succès mondial
Deux variétés principales sont commercialisées :
- Le quinoa real (plutôt rouge) qui est cultivé sur les hauts plateaux du Sud de la Bolivie et dont le prix reste élevé.
- Le quinoa coloré (blanc ou crème) qui est plus adapté à différents climats et qui est utilisé par l’industrie agroalimentaire.
Désormais en partie mécanisée, une grande partie de la production du quinoa répondent encore aux critères de l’agriculture biologique. Mais les zones de cultures évoluent. Ainsi, 300 agriculteurs français produisent 5.000 tonnes de quinoa en Val de Loire pour le marché français et italien.