Plants de pomme de terre, optez pour des achats précoces

Si le gros des ventes de plants de pomme de terre s’effectue de début février à mi-mars, opter pour des achats précoces, dès le mois de janvier, offre un choix plus large dans les variétés. Une option qui permet aussi de mieux gérer la conservation des lots.

Les plants doivent être conservés dans des conditions optimales avant la plantation, au frais et au sec, dans un endroit fermé comme une cave ou un abri de jardin. © iStock- U.J. Alexander

Dans les jardineries, les plants de pomme de terre ont retrouvé leur place dans les étals dès le mois de décembre. Il en sera ainsi jusqu’au printemps avant que barbecues et salons de jardin occupent presque tout l’espace. Mais tous les professionnels du secteur tiennent le même discours : ne pas hésiter à acheter ses plants dès le mois de janvier. Georges Delattre, gérant des établissements Leteuil , fournisseur de plants de pomme de terre situé dans la Vienne, est de ceux-là. « En début de commercialisation, les lots sont de très belle qualité, sans germe et, surtout, le client a le choix : dans les variétés, dans les conditionnements… C’est un vrai plus », assure-t-il. Pour les jardiniers équipés de tunnels ou de serre, la plantation peut débuter dès le mois de décembre. En pleine terre, il est conseillé de laisser passer les périodes où les risques de fortes gelées sont encore importants : pas avant le 15 mars pour les régions précoces à climat doux, à la floraison des lilas pour les autres régions.

Ajuster les variétés au calendrier de plantation

Avoir le choix, c’est pouvoir choisir les variétés les mieux adaptées à son calendrier de plantation, précoce ou tardif, et à l’utilisation souhaitée : primeurs, frites, purée, gratin… Une fois achetés, les plants doivent être conservés dans des conditions optimales avant la plantation. « Si possible, les mettre au frais, au sec et à la lumière (sans lumière directe) pendant l’hiver, par exemple dans un abri de jardin fermé avec fenêtre ou, à défaut, au bas du frigo », précise Georges Delattre. Une fois que la date de plantation est calée, il est conseillé de sortir les plants pour les faire prégermer à la lumière et à température ambiante durant 10 à 15 jours. Les disposer dans une clayette reste le plus simple. Bien sûr, les jardiniers amateurs peuvent se dispenser de cette étape : il leur faudra dans ce cas faire preuve d’un peu plus de patience avant de déguster leur récolte.

De nombreux conseils en jardineries

Si les variétés classiques, comme Charlotte ou Agata, restent très demandées par les clients, force est de constater que les rayons des jardineries mettent chaque année en avant de multiples nouveautés. « Dans ce domaine, le renouveau apporte un vrai plus, notamment en termes de résistance au mildiou, de productivité ou de conservation, note Serge Sainson, responsable de trois jardineries Delbard à Ruffec (16), Melle (79) et Thouars (79). Dans nos magasins, les plants de pommes de terre occupent, dès le mois de décembre, une place importante, confirme-t-il. Nous travaillons le dossier sérieusement et avons à cœur de conseiller nos clients le plus précisément possible. Voilà pourquoi un vendeur est présent en permanence dans les rayons pour les orienter au mieux vers une ou plusieurs des 40 variétés de notre offre. Nous avons aussi édité une plaquette qui rassemble des conseils pour bien choisir sa variété, le calibre, et appréhender au mieux les étapes de travail du sol, de plantation, de buttage et de récolte. Une fiche très appréciée des jardiniers, qu’ils soient amateurs ou confirmés. Ainsi, nous n’hésitons pas à mettre en avant les variétés bien adaptées aux conditions de notre territoire, à l’image de Celtiane, Cephora, Laurette ou Marabel. »

Les petits conditionnements séduisent

Le profil des clients évolue au final peu au fil des années. Il y a les jardiniers confirmés qui achètent très tôt leurs plants, dès le mois de décembre. Puis il y a ceux qui s’approvisionnent au fur et à mesure : les variétés primeurs tout d’abord, puis celles destinées à être conservées. Quant aux novices, ils optent le plus souvent pour des achats de dernière minute avec, dès lors, un choix de gamme beaucoup plus réduit. « Après le confinement lié au Covid, la typologie des jardiniers s’est un peu rajeunie, constate Serge Sainson. Mais il faut reconnaître que la culture de pommes de terre prend beaucoup de place dans le jardin… d’où le succès marqué des petits conditionnements, de 1,5 à 3 kg. Quand j’ai commencé ma carrière, il y a plus de trente ans, seuls les sacs de 10 et 25 kg étaient proposés à la vente. Notre métier est aussi celui-ci : s’adapter aux attentes de nos clients. »

Anne Gilet

Pour un sac de 3 kg de plants de pommes de terre, prévoyez de récolter, en moyenne :
-    50 kg de pommes de terre pour des variétés précoces comme Celtiane ou Anaïs. Ces variétés poussent entre 70 et 85 jours, ce qui permet de les récolter dès la fin du mois de mai si les conditions climatiques sont favorables. Ces pommes de terre doivent être consommées rapidement après la récolte car elles se conservent moins bien que des variétés plus tardives.
-    150 kg pour des variétés tardives de conservation, à l’image de Stemster. Ces variétés nécessitent entre 110 et 150 jours de végétation. Bien regarder leur aptitude à la conservation car toutes ne se valent pas.

Nombre de tubercules et surface à planter par calibre et par conditionnement
Nombre de tubercules et surface à planter par calibre et par conditionnement
Source : Delbard

-    Apportez, avant la plantation, un peu de matière organique
-    Affinez la terre en surface avec un râteau
-    Le sol doit être ressuyé et suffisamment réchauffé en profondeur (entre 8 et 10 °C)
-    Déposez les plants, germes vers le haut, au fond d’un sillon de 8 à 10 cm de profondeur
-    Espacez les plants de 30 à 40 cm puis recouvrez-les avec de la terre
 

LG
MD
SM