Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, l’avenir de cette banque mondiale de semences soulève certaines questions. Selon une étude récente citée par la glaciologue Heidi Sevestre, dès le début des années 2030, l’Arctique pourrait perdre toute sa banquise estivale, qui a déjà diminué de 40 % en 40 ans. Or, sans cette couche de glace réfléchissante, le réchauffement terrestre s’accélère, entraînant la fonte des glaces et l’élévation du niveau des mers. Chaque tonne de CO2 émise aggrave ce phénomène.
Résidente du Svalbard, Heidi Sevestre remarque qu’il n’y a pas de climatosceptiques dans cette région où le réchauffement est particulièrement visible : les températures y augmentent 6 à 7 fois plus vite que dans le reste du monde. Naturellement, le permafrost, ces sols gelés en permanence, est également affecté. Environ 20 % des terres émergées de la planète sont recouvertes de permafrost, mais leur superficie pourrait diminuer considérablement dans les décennies à venir. Dès lors, quel sera l’avenir de cette banque mondiale de semences ? Ce bunker naturel, qui bénéficie aujourd'hui de conditions climatiques idéales, pourrait à terme être menacé.
Pour réaliser une visite virtuelle du Svalbard Global Seed Vault, cliquez ici
Anne Gilet
1- Ministère norvégien de l’alimentation et de l’agriculture, la banque de gènes régionale NordGen et le Crop Trust, une organisation internationale indépendante.