C’est par hasard que Béatrice Maire, chocolatière artisanale à Beuvraignes dans la Somme, a découvert la féverole. Intriguée par cette légumineuse produite localement et consommée exclusivement par les animaux, elle décide de la travailler. Fin 2017, la pâte à tartiner Tartimouss (45% de féverole) voit le jour. D’un goût subtil, de faible index glycémique, riche en protéines et en fibres, pauvre en acides gras saturés et en sucre (nutriscore A), le succès est immédiat. Deux ans plus tard, elle lâche les chocolats pour se consacrer à la féverole et oeuvre depuis pour structurer une filière (production, collecte, stockage, transformation). Elle développe d’autres produits, des féveroles décortiquées à consommer comme un légume sec (8 min de cuisson) mais aussi de la farine, des soupes, de la polenta et une fondue au chocolat. En 2022, elle édite “Des féveroles dans vos casseroles”, un livre avec 35 recettes pour cuisiner les petites graines.
Aujourd’hui, Béatrice transforme 10 tonnes de féveroles par an, issues des producteurs bio locaux. Son choix s’est porté sur deux variétés pour leur goût et l’absence de vicine convicine, des composés responsables du favisme (1). Ses produits sont distribués dans des magasins bio et spécialisés, une Amap et sur la boutique en ligne. Les projets de cette entrepreneuse pleine d’énergie ? “Vendre dans les grandes surfaces au niveau national et travailler avec la restauration collective pour proposer des féveroles dans les assiettes”, répond-elle.
Pour en savoir plus : www.grainedechoc.com
(1) Maladie génétique impliquant un déficit en une enzyme, la glucose-6-phosphate déhydrogénase (G-6-PD) indispensable pour la survie des globules rouges.