Au jardin, les associations bénéfiques sont nombreuses. Mais attention aussi aux liaisons dangereuses ! Se renseigner sur le profil de chaque espèce avant de planter favorisera la pousse et la protection de chacune.
Quelques exemples ? Les carottes, par leur odeur, font fuir la mouche de l’oignon et la teigne du poireau, deux ravageurs redoutables au potager. Les limaces et les escargots n’apprécient ni la sauge, ni le romarin, ni le thym tandis que les pucerons noirs des rosiers fuient quand ils sont proches de la menthe poivrée. La lavande déplaît aux fourmis, aux limaces et aux escargots, et elle protège les roses contre les pucerons. En résumé, les plantes aromatiques sont de précieuses plantes compagnes. N’hésitez pas à les installer aux quatre coins du jardin en se renseignant avant sur leurs vertus cachées !
Autre exemple : les légumineuses (fèves, haricots…), capables de capter l’azote de l’air, enrichissent naturellement le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées (concombre, melon, courgette…), friandes d’engrais, est conseillé. Star du potager, la tomate apprécie la présence d’ail, d’oignon, de carotte, de persil et de poireau. Quant à la fraise, n’hésitez pas à l’associer à des épinards, de la laitue, du haricot, de la tomate et du thym.