Des goûts et des couleurs
Toutes les sensations que nous percevons influencent notre jugement : arômes, couleur, texture... Du côté des professionnels de l'alimentation, pour désigner cette qualité globale, on parle de qualité organoleptique. Et cette qualité s'améliore au fil du temps.
Qu'est-ce que l'analyse sensorielle ?
L'analyse sensorielle utilise les sens de l'homme pour évaluer les caractéristiques
organoleptiques de produits alimentaires.
Contrairement à la simple dégustation, l'analyse sensorielle, en tant que méthode scientifique, nécessite que les conditions dans lesquelles se déroulent les évaluations soient parfaitement contrôlées et maîtrisées.
En effet, l'être humain est influencé au cours de son évaluation par de nombreux facteurs externes : l'environnement dans lequel il se trouve, son état de satiété, l'ordre dans lequel vont lui être présentés les produits, l'aspect des échantillons, etc. Il est donc indispensable de prendre un minimum de précautions, sans lesquelles toute interprétation de résultats serait hasardeuse.
Du côté des nutritionnistes
Dans les pays développés, l'alimentation moderne se caractérise globalement par des apports nutritionnels déséquilibrés : trop de matières grasses (particulièrement saturées), de cholestérol..., pas assez de glucides complexes et peu de fibres. Peut-on faire évoluer cette situation ?
Quels bénéfices pour la santé ?
Les végétaux sont essentiellement riches en vitamines B et C, en provitamine A, en fibres, en minéraux et en glucides.
Il existe actuellement un consensus des experts de la nutrition sur les effets favorables des végétaux sur la santé. Ainsi, les personnes en consommant suffisamment sont-elles moins souvent atteintes de maladies cardio-vasculaires, de cancers, d’obésité et de diabète.