L’organisme recycle une partie des acides aminés qui composent les protéines, pour en fabriquer de nouvelles. Mais, parmi les vingt acides aminés nécessaires à la vie, neuf proviennent exclusivement de l’alimentation, et plus précisément de la digestion. Heureusement, les protéines sont présentes dans presque tous les aliments, mais en quantité très variable.
Les protéines animales proviennent notamment du lait, des œufs, des poissons et de la viande. Les protéines végétales proviennent, elles, essentiellement des céréales, des pseudo-céréales comme le sarrasin ou le quinoa et des légumineuses comme le soja. Certains légumes, tels que la lentille ou le pois, s’avèrent aussi très riches en protéines. En revanche, la plupart des fruits n’en contiennent quasiment pas, à l’exception notable des fruits secs.
Les protéines peuvent être naturellement présentes dans les aliments ou être ajoutées pour des raisons nutritionnelles (aliments spécifiques pour nourrissons ou personnes âgées) ou pour des raisons de fabrication (propriété gélifiante du blanc d’œuf par exemple).