Au regard des très nombreux articles et publicités vantant les steaks végétaux, on pourrait croire que la réponse est oui. Pourtant, le magazine 60 millions de consommateurs de janvier 2017 était moins enthousiaste et pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, beaucoup de produits ne contiennent pas assez de protéines, alors qu’il en faudrait 15% minimum par portion. Et surtout aucune protéine végétale n’apporte à elle seule les neuf acides aminés essentiels à l’organisme. Idéalement, il faudrait mixer les sources de protéines avec des céréales et des légumineuses, mais ce n’est pas toujours le cas. Les produits végétaux contiennent en outre très peu de fer ou de zinc, alors que la viande en contient beaucoup.
Bref, substituer totalement la viande par des produits végétaux peut être une erreur nutritionnelle pour la croissance et le métabolisme en général.
Enfin, les produits végétaux sont des aliments transformés : ils contiennent différents ingrédients mais aussi des farines, des additifs, des gélifiants et des colorants. Et cela est d’autant plus vrai que le produit final ressemble le plus à un steak animal, à l’instar de « Impossible burger » qui contient un ingrédient produit à partir d’un OGM ! Ils sont aussi parfois même plus caloriques car riches en glucides et en lipides.
A leur avantage, ils contiennent plus de fibres, pas d’hormones ou antibiotiques.
Si le steak végétal est clairement bon pour la planète, il faut le consommer dans le cadre d’un régime équilibré et varié, et peut-être lui donner un nom moins connoté. Car la consommation de viande baisse, mais elle reste néanmoins une nourriture de qualité pour les omnivores que nous sommes !