Les jus de fruits et de légumes, élixirs de santé
Les jus extraits de légumes frais et crus fournissent à nos cellules et à nos tissus l’apport de tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Ils permettent notamment de faire le plein de vitamines, de minéraux et de sucres, car leur assimilation est directe et rapide. D’où l’engouement pour les « jus détox » pour être en forme !
Mieux, et c’est un point d’accord entre scientifiques et médecins, les fruits et légumes ont un effet protecteur sur la plupart des cancers, en particulier ceux des voies aérodigestives supérieures (œsophage, cavité buccale, larynx, pharynx), de l’estomac, du poumon, du côlon et du rectum.
Les bienfaits des laits végétaux sur la santé
Les laits végétaux sont devenus au fil du temps les boissons préférées des végétariens et tiennent désormais une place de premier choix dans les boutiques bio et les rayons diététiques des grandes surfaces. Si le lait de soja est le plus connu, il existe d’autres laits végétaux tels que les laits de céréales (riz, avoine, épeautre, seigle…), les laits d'amandes, de noisettes, de noix ou encore de châtaignes.
Ces laits sont généralement consommés en substituts au lait de vache. Ils sont généralement plus faciles à assimiler par l’organisme. Ils sont pauvres en graisses saturées et ne contiennent pas de lactose. Le lait de soja, par exemple, contient des protéines végétales de bonne valeur biologique et des acides aminés essentiels qui permettent la prévention de l’ostéoporose (et diminuent de manière aléatoire les symptômes de la ménopause) mais surtout qui diminuent le cholestérol sanguin. Par contre, ce lait de soja peut provoquer des risques allergiques et inactiver certains traitements. Il est déconseillé pour les femmes enceintes et les nourrissons.
Du malt préparé à partir de grains d’orge germés et séchés pour produire de la bière
Une bonne bière, c’est avant tout… une bonne variété et une semence certifiée ! La recherche variétale en orges brassicoles est une force française depuis des décennies. Chaque année, malteurs et brasseurs de France publient une liste de « variétés préférées » au regard de leurs exigences technologiques. Pour fabriquer 1 litre de bière, il faut en moyenne 200 grammes de malt, soit environ 120 grammes d’orge brassicole. Tout l'art du malteur réside dans le choix des variétés d’orge pour produire les 300 bières recensées en France. La bière a eu historiquement des vertus cosmétiques et médicinales. Au XIXe siècle, la bière était encore fabriquée et vendue en pharmacie, additionnée de plantes aux vertus diverses. Aujourd’hui, la bière est en vente libre mais on recommande sa consommation aux adultes avec modération, comme toute boisson alcoolisée.
Boissons fermentées et distillées
D'autres végétaux, céréales encore ou féculents, peuvent également être fermentés s'ils contiennent une source suffisante d'amidon ou de sucres fermentescibles. Le saké japonais est une « bière » de riz, mais sa teneur en alcool se rapproche davantage de celle des vins (14 à 17 %). Le pulque, boisson d'origine mexicaine, résulte de la fermentation de la sève sucrée d'une plante grasse (l’agave).
Les boissons fermentées peuvent être distillées, ce qui permet d'en extraire l'alcool et autres substances volatiles. Les eaux-de-vie naturelles peuvent être le produit de la distillation de boissons fermentées courantes (cognac, armagnac ou brandy à partir du vin, calvados du cidre, whisky de la bière ou tequila du pulque), mais plusieurs d’entre elles proviennent de produits végétaux fermentés dans le seul but de les distiller. C'est le cas de la fermentation des cerises (kirsch), de la canne à sucre (rhum), du maïs (bourbon) et de pomme de terre (vodka).