Une racine utilisée depuis l’Antiquité
Utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits digestifs, la chicorée est une des rares boissons issues d’une racine. Elle a été cultivée en Europe comme plante médicinale pendant le Moyen Âge. Mais son véritable développement est malheureusement lié à des histoires de guerre et de blocus à partir du XIXe siècle. La chicorée a alors connu un véritable essor dans toute l’Europe du Nord. En effet, torréfiée, et non plus servie en décoction, la chicorée a pu remplacer le café.
Une boisson et une aide culinaire
Les utilisations alimentaires se sont diversifiées au cours des siècles. La farine de chicorée extraite des racines est utilisée pour les biscuits, les viennoiseries, ou le pain, auquel elle donne une belle coloration. Torréfiée et infusée, elle est à l’origine d’une boisson chaude populaire au bon goût de noisette et de caramel, alternative sans caféine que l’on peut déguster du matin au soir. La chicorée peut aussi apporter à la bière une subtile couleur cuivrée et en amplifie l’amertume.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l’assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles. Elle permet aussi de réduire les apports de sel, puisqu’elle est un exhausteur de goût.
Les animaux apprécient aussi la chicorée !
La chicorée peut également servir de fourrage et être pâturée (grands animaux et oiseaux sauvages). Elle est intéressante à la fois pour ses racines et ses feuilles. Incorporée dans le fourrage, productive et digestible, elle est en effet appréciée du bétail, et contribue à couvrir les besoins en minéraux. Mais il est nécessaire de privilégier les variétés les moins amères pour que le goût du lait ne soit pas impacté.