Emblème de la cuisine du Sud de la France, l'ail apporte sa saveur à de nombreuses préparations culinaires. Utilisé comme plante condimentaire et parfois même comme ingrédient principal, il donne un goût tout à fait caractéristique aux plats ainsi cuisinés. Mais l'ail a d'autres raisons d'être dans notre cuisine, car il possède également des vertus médicinales et des qualités esthétiques.
Un ingrédient principal
Si l'ail est souvent utilisé comme simple condiment, il constitue l'ingrédient principal de nombreuses recettes.
C'est le cas par exemple pour le simple pain aillé, le traditionnel aïoli, la classique soupe à l'ail, l'économique tourin à l'ail, la subtile escalope de thon marinée à l'ail, les spaghetti à l'ail, et bien d'autres...
Une plante médicinale
Le bulbe d'ail contient des vitamines, des sels minéraux, des oligoéléments et une essence riche en soufre. Utilisé pour parfumer un plat, l'ail stimule l'appétit et favorise la digestion.
Une plante décorative
Les tresses d'ail sont très décoratives. On peut en trouver dans les magasins, ou sur les marchés et les foires régionales.
Mais il est possible de confectionner soi-même des tresses d'ail à partir de l'ail cultivé au jardin. A la récolte, il faut garder les tiges et laisser sécher pendant quelques jours à même le sol, à l'abri du soleil.
Les tresses réalisées seront suspendues dans un local sec et frais pour parfaire le séchage et assurer un stockage de qualité. Elles rejoindront ensuite peu à peu la cusine en fonction des besoins.