L'ail fait recettes

Emblème de la cuisine du Sud de la France, l'ail apporte sa saveur à de nombreuses préparations culinaires. Utilisé comme plante condimentaire et parfois même comme ingrédient principal, il donne un goût tout à fait caractéristique aux plats ainsi cuisinés. Mais l'ail a d'autres raisons d'être dans notre cuisine, car il possède également des vertus médicinales et des qualités esthétiques.

Une plante condimentaire

L'ail est employé sous de multiples formes pour relever légumes, viandes et poissons. Les gousses peuvent être utilisées en frais, finement hachées. On peut aussi préparer du vinaigre à l'ail et à l'estragon, qui parfume très agréablement les salades, ou encore ajouter quelques gousses d'ail aux cornichons conservés dans le vinaigre. Ainsi confit, l'ail devient doux et reste craquant comme les cornichons. Les feuilles d'ail peuvent aussi se manger comme de la ciboulette : en salade, en omelette, ou mélangées à du fromage.

Un ingrédient principal

Si l'ail est souvent utilisé comme simple condiment, il constitue l'ingrédient principal de nombreuses recettes. C'est le cas par exemple pour le simple pain aillé, le traditionnel aïoli, la classique soupe à l'ail, l'économique tourin à l'ail, la subtile escalope de thon marinée à l'ail, les spaghetti à l'ail, et bien d'autres...

Une plante médicinale

Le bulbe d'ail contient des vitamines, des sels minéraux, des oligoéléments et une essence riche en soufre. Utilisé pour parfumer un plat, l'ail stimule l'appétit et favorise la digestion.

Une plante décorative

Les tresses d'ail sont très décoratives. On peut en trouver dans les magasins, ou sur les marchés et les foires régionales. Mais il est possible de confectionner soi-même des tresses d'ail à partir de l'ail cultivé au jardin. A la récolte, il faut garder les tiges et laisser sécher pendant quelques jours à même le sol, à l'abri du soleil. Les tresses réalisées seront suspendues dans un local sec et frais pour parfaire le séchage et assurer un stockage de qualité. Elles rejoindront ensuite peu à peu la cusine en fonction des besoins.
L'ail est cultivé en France par des milliers d'agriculteurs. Pour qu'ils puissent produire de l'ail de qualité, ils ont besoin de disposer de variétés sélectionnées et de plants indemnes de maladies et de parasites. La création de nouvelles variétés est réalisée essentiellement par l'INRA et quelques sélectionneurs privés avec de nombreux partenaires (agriculteurs, coopératives, GIE...). Les variétés sont sélectionnées sur la précocité, la conservation, la forme et la couleur des bulbes, la résistance aux maladies. La France est également un terroir reconnu pour la production de plants de qualité. En effet, la culture de l'ail peut prospérer dans des sols et sous des climats favorables et diversifiés. Plus de 25 variétés sont multipliées sur 500 hectares répartis dans 4 régions : Sud-Est, Sud-Ouest, Auvergne et Nord. La production de plants d'ail est contrôlée officiellement en parcelles et en laboratoire pour éviter les contaminations par des virus, la pourriture blanche et les nématodes.
LG
MD
SM