La France sous dépendance
La France est le plus gros pays importateur et consommateur européen de tourteaux, produits dérivés de l’extraction industrielle de l’huile. Environ 25% proviennent du Brésil. Une forte dépendance qui est problématique.
La France pourrait produire plus de soja si l’Union européenne s’en donnait les moyens. Mais en 1993, les États-Unis et l’Europe ont conclu un accord bloquant les surfaces européennes de cultures oléagineuses, donc de soja.
La culture du soja présente pourtant de nombreux intérêts. Comme toutes les légumineuses (haricots, pois, luzerne,…), la plante a la capacité de prélever l’azote de l’air. Le soja permet ainsi d’économiser les apports d’engrais azotés. 75 % de la production se situent dans le Sud-Ouest, les autres 25 % sont cultivés dans l’est de la France (Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Alsace).
Un important effort de sélection
La France est sans doute le pays de l’Union européenne à fournir le plus gros effort de sélection du soja en mobilisant des semenciers et la recherche publique, avec le soutien de la filière oléo-protéagineuse. Les agriculteurs et utilisateurs de soja disposent ainsi d’une large gamme de
variétés adaptées aux diverses régions de production. Les teneurs en
protéines ont constamment été améliorées depuis le début de la décennie.
Les industriels de l’alimentation animale qui traitent la graine entière de soja préfèrent s’approvisionner en France en raison de la traçabilité, de la simplicité et de la sécurité de l’approvisionnement liées à la proximité géographiques des cultures. Les graines de soja « extrudées », issues d’un procédé industriel qui chasse l’humidité et renforce leur teneur en protéines, sont destinées en majorité aux volailles.
Les débouchés potentiels du soja « français » pour l’alimentation animale sont estimés entre 50 à 60.000 hectares. Or seulement 23.000 hectares de soja ont été cultivés en France en 2008. En matière de soja, la France peut mieux faire et elle en a les moyens, de la création variétale à la culture et la transformation.