Des plantes plus hospitalières que d’autres
Pour attirer les insectes dont vous avez besoin, certaines plantes sont plus hospitalières que d’autres.
La vipérine, par exemple, facile à entretenir, se développe dans tous les types de sols. Pour donner encore plus de couleur à votre jardin, n’hésitez pas à faire pousser bleuet, coquelicot, chicorée ou encore chrysanthème des moissons dont les insectes butineurs raffolent. Pensez également aux trèfles (violet et blanc), au sainfoin, au mélilot et à la sauge des prés et à la phacélie qui attirent abeilles et bourdons. Pour aguicher les papillons, vous avez également intérêt laisser un coin de votre jardin en friche, car ils aiment beaucoup les herbes folles. Les chardons, orties et rumex sont les plantes idéales pour accueillir et nourrir les chenilles qui deviendront des papillons.
Le papillon parfois redoutable, toujours bien-aimé
Alors que la plupart des insectes provoquent un sentiment de répulsion, les papillons, au contraire, peuvent se vanter d'avoir une bonne image, liée sans doute à des souvenirs d’enfance. Il n’y a que quelques
espèces de papillons de jour dont les larves peuvent causer des dommages aux jardins. La piéride du chou en est un exemple. Les papillons de nuit sont plus nombreux (93% des espèces) et plus nuisibles que ceux du jour. Le perceur de l’iris, la livrée d’Amérique, le ver-gris ou le sphinx de la tomate sont les plus redoutables. Mais le spectacle de papillons dansant dans les allées de son jardin compense largement les dégâts qu’ils peuvent occasionner.