Comme de nombreuses céréales, le riz peut être réduit en farine. Une de ses particularités est de ne pas contenir de gluten, un mélange de
protéines qui constitue environ 80 % des protéines du blé, et que l’on trouve aussi dans le seigle, l’épeautre, l’avoine, etc. Pour les personnes intolérantes à cette protéine, c’est une aubaine. Contrairement à ce que nous pourrions penser, la levée du pain de riz n’est pas un problème.
Le riz fermente car il contient de l’amidon, mais le pain doit piéger les gaz de fermentation pour gonfler, ce qui nécessite un milieu visqueux, assuré dans le pain au blé par le gluten. En jouant sur les températures, et éventuellement avec des ajouts de gomme de Guar (une légumineuse), la viscosité du milieu augmente et les gaz peuvent être piégés, permettant la levée du pain.
« Gluten Free est une société en construction, proposant de la pâtisserie et de la boulangerie sans gluten. Aujourd’hui, nous faisons des essais sur une gamme de produits allant des pains aux tartes salées et sucrées, en passant par les cookies, cakes, etc... Nous travaillons à l’ouverture d’un magasin à Paris, spécialisé sur ces produits sans gluten, biologiques et au levain», explique Thomas Teffri-Chambelland, directeur passionné de l’école de boulangerie « Pain Bio » et fondateur de la boulangerie « Gluten Free », qui permet du même coup de retrouver les joies du goût avec des produits biologiques et artisanaux. Le parti pris de l’entreprise est d’axer la recherche sur la farine de riz, une ressource abondante localement et abordable : son prix est proche de celui du blé. Thomas Teffri-Chambelland a également choisi la farine de riz, de préférence complète car elle est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.