Les supermarchés regorgent de différents types de riz. Chaque riz affiche de vraies particularités… Le riz brun représente le plus nutritif (115 calories pour 100 g). C’est lui qui détient le plus de fibres (1,5 g de fibres pour 100 g), car seule la coque non comestible du grain a été enlevée. Dans la catégorie des riz blancs (109 calories et 0,4 g de fibres pour 100 g), le riz blanc étuvé est plus intéressant nutritionnellement que les autres, car l’étape d’étuvage fait migrer certains nutriments vers le centre du grain : on risque moins de les perdre par la suite ! Le riz minute semble le moins avantageux, du fait des nombreux traitements subis et qui altèrent ou enlèvent ses composés. Il faudra donc choisir entre nutrition et praticité !
Les instances de santé conseillent, de leur côté, de privilégier la consommation de grains entiers. Elle pourrait être reliée à une baisse du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers et d’obésité, car le son et le germe contiennent en grandes quantités des fibres, des antioxydants, des vitamines et des minéraux. A l’heure actuelle, les Français mangent en moyenne 4,5 kg de riz par an. Que dire de la Birmanie, où sa consommation atteint les 188 kg par habitant !
Dernier point clé : la teneur en protéines du grain de riz. Celui-ci dépend de la variété utilisée, de l'écartement des plantes en culture et de l'utilisation d'engrais azotés. De même, des contraintes, comme la sécheresse, la salinité, une température élevée ou basse, des maladies, etc., peuvent accroître la teneur en protéines de certaines variétés de riz.