Un secteur dédié et organisé
« Quand il sème, un agriculteur espère que chaque semence va lui donner une plante », commente Jean-Pierre Alaux. Pour se rapprocher le plus possible de cet objectif, des acteurs du secteur se sont spécialisés dans la production de semence. Le résultat de leurs actions combinées concourt à la mise sur le marché de « semences certifiées ». On distingue 4 familles professionnelles :
- 1- Les entreprises de sélection. A travers des programmes de recherche, elles travaillent à adapter les plantes aux territoires, aux climats, aux attentes sociétales (ex : développer des résistances aux maladies pour limiter l’utilisation de produits phytosanitaires) et aux modes de vie actuels (ex : résistance d’un légume à la surgélation, etc.).
- 2- Les entreprises de production. Elles confient quelques semences de la variété destinée à être commercialisée à des agriculteurs-multiplicateurs. Ceux-ci les multiplient en grande quantité. L’entreprise de production achète ensuite la récolte de l’agriculteur-multiplicateur. En station de semences, les semences sont traitées (triage et élimination des impuretés, calibrage, application d’un traitement de semences pour protéger la future plante) et conditionnées.
- 3- L’agriculteur-multiplicateur est un agriculteur qui s’est spécialisé dans la multiplication de semences. Son objectif est de maintenir la qualité des semences que l’entreprise de production lui a confiées et de la reproduire à grande échelle.
- 4- Les distributeurs de semences. Il peut s’agir d’enseignes spécialisées comme de rayons dédiés au sein de grandes surfaces.