Les semences de variétés hybrides F1 engendrent des plantes toutes identiques entre elles. Cette homogénéité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs, etc. Elle se retrouve aussi dans le comportement des plantes : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation…
L’homogénéité se traduit aussi par des récoltes groupées, ce qui est perçu par certains jardiniers comme un inconvénient. Pour obtenir des récoltes échelonnées, une solution consiste à semer un sachet de graines en plusieurs fois, toutes les deux ou trois semaines par exemple.
Contrairement aux idées reçues, les hybrides F1 ne sont pas stériles. Simplement, il n’y a pas d’intérêt à semer les graines obtenues à partir d’une variété hybride. Pourquoi ? Parce que les plantes qui se développent à partir des semences de variétés hybrides sont différentes de la variété hybride. Les plantes obtenues ne sont plus du tout homogènes : certains caractères des parents de départ réapparaissent au hasard. De plus, elles perdent de leur vigueur.