Plants résistants à la sécheresse
Originaire d’Ethiopie, Gebisa Ejeta, né en 1950, travaille à la création de
variétés de sorgho résistantes à la sécheresse. Il a commencé ses recherches en 1980 dans le nord du Soudan avec la mise au point du premier plant de sorgho résistant à la sécheresse et qui permet d’obtenir des rendements supérieurs de 50% à ceux du sorgho traditionnel. Aujourd’hui près de 1 million d’hectares de ce plant de sorgho sont cultivés annuellement au Soudan.
Les travaux du généticien concernent également le Striga hermonthica, plante parasite qui serait responsable de la perte de près de 40% des récoltes de sorgho en Afrique. Gebisa Ejeta s’est attaché à mieux comprendre les mécanismes du parasitisme pour mieux le combattre.
Le prix mondial de l’alimentation
C'est le professeur Norman Borlaug qui a créé le prix mondial de l'alimentation en 1986. Lauréat du prix Nobel de la paix, il est reconnu comme le père de la révolution verte qui a permis de sauver la vie de millions de personnes en proie à la famine dans les années soixante et au début des années soixante-dix.
Le prix est remis tous les ans à une personne (scientifique, économiste ou homme politique) dont les efforts ont permis «une amélioration considérable de la qualité et de la disponibilité des produits alimentaires dans le monde».
Le lauréat 2009, Gebisa Ejeta, s’est également préoccupé de la mise en place de structures agricoles permettant aux paysans pauvres d’avoir accès facilement à ces
semences, facteur de sécurité alimentaire.