Certaines Cucurbitacées sont cultivées depuis des millénaires pour servir de récipients : ce sont les fameuses gourdes (genre Lagenaria), ou calebasses. En séchant, leur peau devient très dure : selon la taille et la forme du fruit, elles peuvent servir de cuiller, de gobelet, de bouteille, de vase, de flotteur, d’instrument de musique…
Autre curiosité, le genre Luffa, chez qui la pulpe du fruit devient sèche et fibreuse à maturité : on retire l’écorce pour obtenir une éponge végétale (utilisée traditionnellement pour les tâches ménagères… Mais aussi pour des soins de peau).
D’autres Cucurbitacées sont cultivées pour leurs qualités ornementales : formes insolites, couleurs vives et contrastées, et excellente conservation! Il en existe des dizaines de variétés, appartement à différents genres : calebasses décoratives (Courge Massue d’Hercule, Caveman’s Club, Dipper, Cobra…), coloquintes (Griffes du Diable, Courge Bouteille…), ou encore Cucumis aux fruits hérissés d’épines (C. carolinus, C. longipes…).