Le chou s’avère très riche en vitamine B9 et en vitamine C. 200 grammes de chou permettent de combler les besoins quotidiens en vitamine C ! Le légume est également reconnu pour ses apports en minéraux. Il offre aussi des quantités non négligeables de potassium et de phosphore. Dans une moindre mesure, il contient du magnésium.
Tout ça pour un bilan riquiqui côté calories ! « Parmi les fruits, c’est la pomme qui remporte la palme du produit le moins calorique, avec 50 calories pour 100 grammes consommés. Le chou, c’est un peu l’équivalent de la pomme pour les légumes, fait remarquer Brigitte Danchin, docteur en nutrition. On compte à peine 20 à 30 calories par portion de 100 grammes de chou ». Pourtant, les Français n’en consomment que 2 kilos par an en moyenne, contre 14 kilos de tomates, 9 de carottes ou 5 de courgettes.
Comment expliquer que le chou ne soit pas plus fréquemment cuisiné sous nos latitudes ? « Les personnes aux intestins fragiles le supportent mal, rappelle Brigitte Danchin. Pourtant, en cuisant le chou dans deux eaux successives, avec une grosse pincée de bicarbonate de soude dans la première eau pour absorber le souffre, la digestion se voit grandement facilitée. » Etant donné ses qualités nutritives et son faible coût, le chou mérite bien ce petit effort...