Les vignobles fleurissent dans le Beaujolais

A l'automne, la visite des vignobles peut surpendre. Ainsi, dans le Beaujolais, les feuilles de vigne arborent une couleur rouge et dorée. Rien de plus normal. Mais entre les rangées de ceps, des fleurs roses et blanches dominent. Pour faire joli ? Ce n'est pas la seule raison d'être de ces bandes fleuries.

Des paysages bucoliques et écologiques

Dans le Beaujolais, des opérations d'arrachage de rangs de vignes dans le but d'assainir le marché du vin ont laissé la place au début des années 2000 à des parties non cultivées. Pourquoi ne pas donner une touche de couleurs aux paysages par des bandes fleuries ? Ces bandes fleuries ont également l'intérêt de couvrir le sol, d'occuper le terrain face à des plantes envahissantes et indésirables comme l'ambroisie, et de lutter contre l'érosion.

Les vignobles : de nouveaux réservoirs de biodiversité

Les bandes fleuries constituent un important réservoir écologique, abritant de nombreuses espèces d'insectes, d'araignées, d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et de batraciens. Elles attirent les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons,etc.). Parmi cette faune, sont recensés des prédateurs pouvant permettre de contrôler des ravageurs de la vigne comme les tordeuses de la grappe, la cicadelle verte et les cochenilles. C'est une voie de recherche importante pour accroître les possibilités de lutte biologique à partir de bandes fleuries dans les vignobles.
- La phacélie est une plante à floraison précoce qui attire de nombreux insectes pollinisateurs - La bourrache fleurit à partir du mois de juin, c'est une excellente plante mellifère. Elle se ressème facilement d'une année sur l'autre - Le sarrasin intéresse les insectes, et nourrit les oiseaux grâce à ses graines disponibles dès le milieu de l'été - Les légumineuses (trèfle blanc, trèfle violet, luzerne lupuline, lotier corniculé...) nourrissent le petit gibier et leurs fleurs sont butinées par de nombreuses abeilles - Le pavot de Californie ou Escholtzia se ressème très facilement et fleurit dès le printemps la deuxième année. Il attire souvent des araignées chassant à l'affût sur le bord de ses pétales - Le cosmos fleurit jusqu'aux premières gelées et donne de jolis paysages en octobre. (Extrait de La Tassée Beaujolaise - n° 153)
Les vignes peuvent être attaquées par des cochenilles, des pucerons, des chenilles... Pour protéger les vignes du Beaujolais, des chercheurs s'attachent à identifier, pour la favoriser, toute la petite faune auxiliaire. Les auxiliaires attaquent les parasites de la culture. Les auxiliaires les plus intéressants sont certains acariens (typhlodromes), les coccinelles, des espèces de punaises, les chrysopes, des guêpes et de très nombreuses araignées. Ainsi, une vigne avec de grandes toiles d'araignées, c'est une vigne bien protégée !
LG
MD
SM