A l'automne, la visite des vignobles peut surpendre.
Ainsi, dans le Beaujolais, les feuilles de vigne arborent une couleur rouge et dorée. Rien de plus normal.
Mais entre les rangées de ceps, des fleurs roses et blanches dominent. Pour faire joli ? Ce n'est pas la seule raison d'être de ces bandes fleuries.
Des paysages bucoliques et écologiques
Dans le Beaujolais, des opérations d'arrachage de rangs de vignes dans le but d'assainir le marché du vin ont laissé la place au début des années 2000 à des parties non cultivées. Pourquoi ne pas donner une touche de couleurs aux paysages par des bandes fleuries ?
Ces bandes fleuries ont également l'intérêt de couvrir le sol, d'occuper le terrain face à des plantes envahissantes et indésirables comme l'ambroisie, et de lutter contre l'érosion.
Les vignobles : de nouveaux réservoirs de biodiversité
Les bandes fleuries constituent un important réservoir écologique, abritant de nombreuses
espèces d'insectes, d'araignées, d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et de batraciens. Elles attirent les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons,etc.).
Parmi cette faune, sont recensés des prédateurs pouvant permettre de contrôler des ravageurs de la vigne comme les tordeuses de la grappe, la cicadelle verte et les cochenilles.
C'est une voie de recherche importante pour accroître les possibilités de lutte biologique à partir de bandes fleuries dans les vignobles.