Des anthocyanes dans le chou-fleur violet
Les agriculteurs le savent : pour obtenir une pomme de chou-fleur bien blanche, il faut la couvrir avec les feuilles épaisses qui l'entourent. Ainsi, la lumière ne l'atteint pas et elle reste immaculée. Mais certains, ouvrant attentivement l'œil, remarquent un phénomène étrange. Non recouverte, la pomme du chou-fleur prend une légère teinte violette.
Les
sélectionneurs de la société Deanhfeldt (aujourd'hui Syngenta) comprennent que le chou-fleur, sous l'effet du soleil, accumule des anthocyanes, un pigment naturel. D'année en année, ils conservent alors les graines des plantes chez qui cette couleur s'exprime le plus.
A chaque nouveau semis, tous les ans, ils renforcent le
caractère violet. Il en fallait, de la patience ! Ils finissent par obtenir un chou-fleur à la pomme bien violette. Une nouvelle variété était née.
Beaux, bons et sains
Chou-fleur blanc, violet, orange, chou brocoli, chou romanesco aux formes coniques... Que de formes et des couleurs variées dans le jardin... et plus tard dans l'assiette ! Côté santé, les carotènes – ou provitamines A –, présents en quantité dans le chou fleur orange, aident à lutter contre le vieillissement des cellules.
Le chou-fleur violet est lui plus riche en anthocyanes, comme on l'a vu. Ce pigment est un puissant antioxydant qui protège notre santé. Décorer sa table et manger sain : une formule deux en un !