Se démarquer avec un produit de qualité
Non OGM, le soja français « charté » mise sur la durabilité, la traçabilité et la proximité pour se démarquer. Les garanties de traçabilité et du caractère non OGM seront facilitées par l’utilisation de semences certifiées françaises. Le recours aux graines de ferme reste possible mais, dans ce cas, une analyse PCR pour prouver l’absence d’OGM sera demandée. Les engagements de durabilité reposent quant à eux sur le respect des bonnes pratiques techniques, sanitaires, environnementales et sociales à toutes les étapes de la filière. Enfin, la traçabilité est garantie par de nombreux engagements, et notamment par la ségrégation des lots.
Une charte pour valoriser une production française de qualité
Consciente de cette hausse, la filière soja française s’est structurée autour de la « Charte soja de France ». Ce document est le fruit d’un travail collectif réunissant, autour de l’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia, les semenciers, les producteurs, les collecteurs, les transformateurs et les industriels. Un vrai engagement de l’ensemble de la filière. Lancée en avril 2018, cette charte vise un objectif ambitieux : atteindre 250 000 ha de soja en 2025, soit une production de près de 650 000 tonnes de graines de soja. En garantissant une alimentation animale non OGM et locale, les acteurs de cette charte souhaitent également répondre à la demande des consommateurs, soucieux de s’approvisionner en soja de qualité.
Les atouts du soja au champ...
Pour que la charte se déploie, premier maillon à convaincre, les agriculteurs. Et sur ce point, le soja affiche de nombreux atouts agronomiques et environnementaux. Peu sensible aux maladies et aux ravageurs, il est donc peu gourmand en produits phytosanitaires. Cette légumineuse fixatrice d’azote n’a également que très rarement besoin d’apports d’azote. Elle s’adapte parfaitement à de nombreux assolements, permet un allongement des rotations, tout en participant à une réduction des gaz à effet de serre. Pas de doute, le soja représente un excellent précédent cultural et reste, dans la plupart des régions de production, une culture très rentable.