Les vivaces, elles, sont plantées à un endroit du jardin et n'en bougent plus. Lorsqu'elles grandissent, il est nécessaire de les tailler parfois sévèrement, à la sortie de l'hiver, pour éviter qu'elles ne prennent trop de place. Il faut donc choisir attentivement leur place !
On peut les installer en périphérie du jardin, en bordure d'allée ou encore dans une plate bande réservée. De préférence, le jardinier se procurera de jeunes
plants en godets qui seront plantés de mars à mai à 40 - 50 cm d'espacement environ. Il est possible de réaliser soi-même ses semis en godets quelques mois plus tôt.
Quelques unes sont arbustives, comme le thym, le laurier sauce et le romarin : on peut les multiplier par bouture. D'autres forment des touffes, comme l'oseille, la menthe, l'estragon : on peut les diviser à la bêche au printemps.
Les bisannuelles, quant à elles, doivent être resemées tous les ans et demi. C'est le cas du persil, du carvi, de l'angélique... Leur cycle est plus lent que celui des annuelles, mais la méthode de semis est la même.