Prendre de l'avance avec les légumes primeurs
Après l'hiver, le jardinier est impatient. Mais il faut attendre. Pourquoi ne pas essayer de prendre de l'avance ?
Pour réussir, il faut bien choisir les
variétés de
légumes à cultiver tôt en saison. De nombreux légumes offrent cette possibilité : radis, carottes, pois, choux (entre autres). Il faut donc bien étudier les mentions portées sur les sachets de graines : pour semis sous abris, culture hâtive, culture forcée,
primeurs...
Qui veut récolter longtemps ménage ses semis
Pour récolter sur une longue période et juste les quantités dont on a besoin, il suffit d'échelonner les semis de salade, de haricot, de carotte, de radis... On peut aussi choisir des
variétés de précocités différentes pour récolter tranquillement et découvrir de nouveaux goûts.
Prenons l'exemple du radis. Pour un même semis, la période de récolte sera relativement courte, environ deux semaines, car le radis grossit vite et il se creuse en vieillissant. En échelonnant les semis tous les 15 jours, qu'ils soient ronds ou longs, blancs, roses ou rouges, ils se laisseront croquer jusqu'à l'automne.
Il est donc préférable de semer à petites doses et de diversifier les variétés pour avoir toujours des
légumes frais sous la main.
Toujours une salade sous la main
Pour les salades, il y a toujours des
variétés de saison. On peut aussi choisir des variétés aux feuillages très variés, tant par leurs formes que par leurs couleurs : laitue pommée, romaine, batavia, à feuille de chêne, chicorée frisée, scarole, verte, blonde, rouge... Un grand choix pour varier les plaisirs et mettre de la couleur dans son assiette.
De plus, certaines variétés de laitue dites à couper repoussent plusieurs fois lorsqu'on détache simplement les feuilles au-dessus du collet avec un couteau.