Des plantes plus faciles à brouter
Certaines plantes ou
variétés semblent plus préhensibles que d’autres.
La facilité de récolte par la vache lui permet d’ingérer plus d’herbe pendant un même temps de pâturage et de mieux couvrir ses besoins alimentaires.
Des expérimentations montrent que les plantes à feuilles longues facilitent la préhension de l’herbe par la langue de l’animal et donc augmentent la prise d’aliments à chaque bouchée. Pour être bien consommées, les touffes d’herbes doivent contenir à leur base un minimum de parties desséchées.
Les parties hautes de l’herbe plus accessibles par l’animal au pâturage doivent également être de bonne qualité.
Sélectionner les meilleures plantes
Ces différents critères permettent aux
sélectionneurs de caractériser les plantes les plus aptes à être pâturées.
Ils travaillent sur de nombreux facteurs : la morphologie des plantes par rapport aux objectifs d’exploitation (des feuilles préhensibles par les animaux, des feuilles qui ne se couchent pas trop sur le sol en cas de mauvais temps…), la
résistance de ces plantes au stress et maladies, leur aptitude à convenir aux animaux grâce à leur appétence, leur digestibilité, leur pourcentage de fibres…
Les éleveurs ont le choix
Les éleveurs disposent aujourd’hui au sein d’une espèce d’un nombre parfois important de
variétés.
Le comportement de chaque variété a été observé dans différentes conditions de sol et de climat. Le résultat de ces notations est publié par le Comité technique permanent de la sélection (CTPS).
L’éleveur orientera son choix de variétés en fonction de ses besoins. Une fois la prairie installée, l’art de l’éleveur sera de maintenir dans ses prairies les meilleures
espèces pour l’alimentation de ses troupeaux.