Le Potager du Roi à Versailles cultive aussi les élèves !

L’emblématique Potager du Roi relève d’une longue tradition pédagogique. Cohérente avec son histoire, sa large palette d’offres de médiation culturelle auprès de tous les scolaires fait aujourd’hui partie de sa mission d’information, d’éducation et de service public.
 

L'Ecole nationale supérieure de paysage a une longue tradition d'accueil pédagogique. © Ecole nationale supérieure de paysage

Dès le XVIIe siècle, lorsque le jardinier et agronome Jean-Baptiste de La Quintinie est mandaté par Louis XIV pour créer ce jardin destiné à nourrir la cour, sa vocation première est d’être un lieu de démonstration, d’exemplarité et de transmission. Pourtant, il ne devient un lieu de formation qu’à partir du moment où s’y adosse une école, d’abord École nationale d’horticulture en 1873, désormais École nationale supérieure de paysage (ENSP).

L’accueil de groupes scolaires pour des visites et des ateliers

Toute l’année, le Potager du Roi accueille des classes, de la maternelle au lycée, pour des visites guidées ou des ateliers thématiques   sur tous les sujets que les notions de jardin et de paysage abordent : les fruits et légumes, les cultures, les saisons, la germination, l’alimentation, l’environnement, l’histoire de l’art, les pratiques artistiques… L’offre multisensorielle et ludique est présentée par des guides conférenciers, des jardiniers du site, des étudiants de l’école de paysage ou des jeunes en service civique.

L’accompagnement de projets artistiques et culturels en territoire éducatif (Pacte)

Des partenariats au long cours avec des établissements scolaires, inscrits dans les dispositifs d’Éducation nationale (les Pacte), sont engagés tous les ans sur différentes thématiques.
Dans le cadre de projets sur le jardin et le jardinage, un intervenant accompagne les élèves à la création d’un carré potager dans leur école, collège ou lycée, et même dans un hôpital de jour pour enfants. Plusieurs fois dans l’année, la classe vient au Potager du Roi pour voir évoluer ce jardin exceptionnel au fil des saisons et participer à des activités avec le jardinier au sein du potager (semis, plantation, etc.).
D’autres partenariats sont mis en place avec des écoles sur des projets artistiques autour de la notion de paysage, avec des temps dans l’établissement scolaire et sur le site du Potager du Roi : des projets photo avec un photographe professionnel ; un projet avec une danseuse chorégraphe pour penser et mettre en pratique le corps dans le paysage, avec une restitution en fin d’année ; un projet sur la gastronomie avec une classe allophone consistant à mettre en relation leur culture et leur pays d’origine avec le pays qu’ils découvrent à travers des promenades dans le jardin, la découverte des fruits et légumes, leur cueillette et des ateliers cuisine.
 

Une mallette pédagogique à disposition des enseignants de maternelle

Depuis deux ans, une mallette pédagogique a été développée grâce à un mécénat et un partenariat avec l’École du Louvre. Chacun des cinq exemplaires créés est confié gratuitement pour une année scolaire à un établissement du département des Yvelines. La mallette a pour objectif de préparer la venue de la classe sur le site du Potager et d’en prolonger l’expérience au sein de l’établissement. 
Sur la thématique des cinq sens, elle comprend un livret d’activités détaillant les apprentissages mis en œuvre et   tous les éléments qui permettent à l’enseignant de mener en autonomie l’activité choisie en classe. Le couvercle de ce bel objet d’art sert de pupitre pour positionner des illustrations et des aimants, des épisodes d’un conte olfactif (alors que des sachets d’aromates à sentir circulent dans la classe), des cartes de jeux de bingo pour recomposer des images de fruits et légumes, des livrets de recettes, etc.

Au Potager du Roi, la définition d’un catalogue d’offres pédagogiques à destination des publics scolaires s’est beaucoup enrichie ces dernières années, mettant en lumière la mission de cet établissement public de participer aux enseignements, à la connaissance et à la prise de conscience des plus jeunes sur des grands sujets de société : la nature, l’alimentation, l’environnement, le changement climatique… Les projets et les sujets encore à aborder sont infinis, encore faudrait-il que des ressources supplémentaires lui soient octroyées.
Émilie Morin
 

Ce site classé monument historique en 1926, et appartenant au site du château de Versailles, lui-même inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, produit 15 tonnes de fruits et 25 tonnes de légumes par an. Ouvert au public depuis 1991, c’est un lieu de conservation des pratiques de taille à l’ancienne (on recense plus de 40 formes fruitières) mais il n’est pas un conservatoire de ressources génétiques. Sa collection d’arbres fruitiers et de plantes légumières, qui comprend plus de 800 variétés anciennes et nouvelles, est issue d’achats réguliers et de dons, et sélectionnée selon des critères de culture, de goût ou d’intérêt patrimonial.

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