Binez une première fois après la levée, puis une seconde, environ trois semaines plus tard, en buttant légèrement les pieds. Après le deuxième binage, posez les rames entre les rangs.
La culture du pois nécessite des arrosages réguliers pour maintenir le sol frais, mais sans excès. En période chaude et sèche, l’eau doit être apportée au pied des plantes et au goulot pour éviter le développement de maladies comme l’oïdium.
Récoltez lorsque les grains sont bien développés, mais sans être trop serrés dans la gousse. Attention, tenez bien la tige pour récolter les gousses sans déterrer les plantes. Pour les pois mange-tout, les gousses doivent être récoltées jeunes, lorsqu’elles laissent deviner à peine en surface les graines à l'intérieur.
Les petits pois peuvent être fragilisés par des attaques de champignons ou d’insectes. Les maladies les plus courantes sont le mildiou et l’oïdium. Pour limiter leur développement, cultivez des variétés résistantes et évitez d’arroser le feuillage lors des journées chaudes et ensoleillées.