Trois catégories de poireaux
Le choix des
variétés à cultiver dépend de l’époque de culture et de récolte :
Les poireaux d'été sont des variétés précoces. Sensibles au froid et caractérisés par une croissance très rapide, ils sont cultivés de préférence dans le Midi. Mais ils peuvent pousser ailleurs s’ils sont protégés (sous châssis froid ou sous tunnel plastique). Dans ce cas, vous pourrez semer dès février-mars pour une récolte de juillet à septembre.
Les variétés d'automne produisent beaucoup mais elles sont sensibles au froid. En semant en mars-avril, on peut les récolter à partir d’octobre.
Enfin,
les poireaux d'hiver, à production tardive, pendant l’hiver et au début du printemps, doivent être semés en mai ou juin.
Des engrais et de l'eau
Les poireaux vivent dans tous les sols, à l’exception des sols trop calcaires. Avant la plantation, pensez à ameublir le sol en profondeur. Pensez également à la fumure.
Le poireau est une plante exigeante. En cours de culture, profitez des binages pour apporter, en plusieurs fois, 400 g de nitrates de soude pour 10 m2. Quelques arrosages à base d’engrais foliaire, ou de purin d’orties sont également très bénéfiques.
Une culture à soigner
Le plant de poireau se butte environ 3 semaines après la plantation et plusieurs fois si nécessaire durant la culture, de façon à obtenir un fût bien blanc et le plus long possible. L’arrosage doit être abondant et périodique, notamment lors de la croissance des poireaux. Pour venir à bout des mauvaises herbes, il vous suffira de biner régulièrement
Les problèmes de dépérissement après plantation proviennent le plus souvent de mauvaises conditions à la plantation : racines désséchées, terre trop tassée, mauvais arrosage… La rouille est une maladie réellement préjudiciable : en cas de forte attaque, il faudra agir dès l’apparition des pustules.
La génération de teigne du poireau la plus dangereuse apparaît le plus souvent fin août et en septembre. Il suffit d’intervenir dès l’observation des premiers dégâts. Demandez conseil à votre distributeur.
Pour la récolte, le plus simple est de soulever le rang avec une fourche-bêche. Avant les gelées, pour faciliter l’arrachage, couvrez de paille ou de feuilles mortes.