''Violette ! Sors de la pelouse s'il te plaît''.
Rouler, s'étaler, gambader, pique-niquer, voilà ce dont on a envie à la vue des pelouses épaisses et bien tondues qui agrémentent nos villes. Malheureusement, ces espaces sont encore bien souvent réservés au plaisir des yeux... Pas toujours facile à expliquer à nos chers bambins !
Vous avez dit graminées ?
Les
espèces de graminées à gazon portent des noms parfois peu connus : ray-grass anglais, fétuques rouges, fétuques élevées...
La
résistance au piétinement est liée à la robustesse de la plante, à son nombre de tiges issues de la base de la plante (talles) et pour certaines du réseau de racines ou de tiges souterraines qu'elles sont capables de développer dans le sol.
Les
sélectionneurs y travaillent.
Comme à l'école, une grille de notation permet de faire le point sur les progrès acquis par les différentes espèces. Par exemple, en quelques années, la fétuque rouge gazonnante, réputée sensible, est devenue plus résistante au piétinement.
Les producteurs de
semences de gazon peuvent donc composer des mélanges plus résistants au piétinement par le choix des espèces et
variétés.
Pour en profiter pleinement
66% des citadins de grandes villes se rendent dans un parc au moins une fois par semaine.
Il est important pour eux de pouvoir en profiter pleinement. Mais en dehors des périodes délicates: jeunes pelouses, périodes de pluies ou de gel... peuvent-ils tranquillement marcher sur les pelouses sans crainte d'un rappel au réglement ?
Techniquement, les
semences sont au point. Lorsque les municipalités auront pu renouveler les gazons de leurs parcs et jardins, plus personne ne devrait avoir peur de marcher dessus.
Et Violette pourra alors librement courir sur les pelouses de sa ville.