L'oignon n'aime pas être blessé
Vous pouvez récolter lorsque le feuillage commence à se dessécher. En année humide, si l’arrêt de la végétation ne se produit pas naturellement, couchez les tiges avec un rouleau ou au pied pour favoriser la maturation des bulbes avant la récolte.
Pour les oignons de couleur, arrachez les bulbes par temps sec et laissez-les sécher quelques jours à même la terre. Coupez ensuite les feuilles, et conservez les oignons en cagettes dans un endroit sec. Attention aux blessures car ensuite, les pourritures s'installent rapidement.
Blancs, jaunes ou rouges, plats, globes ou allongés
Les
variétés d'oignons se distinguent par leur couleur et leur période de production. Les oignons blancs sont des
primeurs récoltés avant complète maturité. Les oignons de couleur, jaunes ou rouges, produisent en été et peuvent se conserver tout l’hiver pour les meilleures variétés.
A l’intérieur de ces types, on trouve des oignons de formes variées (oignons plats, globes ou allongés) et de grosseurs différentes.
Gourmand en potasse
L'oignon craint les températures inférieures à -10°C. Il s’adapte à peu près à tous les types de sol, mais il préfère un sol léger et bien drainé. Le plein soleil est indispensable à une bonne croissance. Attention à l'arrosage qui fait pourrir les bulbes. Vous le limiterez à la période de germination, et pour aider les jeunes oignons blancs à raciner en début d'été.
L’oignon est gourmand en potasse et craint les excès d’azote. Vous pouvez apporter une fertilisation avant la culture. Evitez d’enfouir du fumier, vous éviterez ainsi certains parasites.
En cours de culture, vous pouvez profiter des binages pour apporter du nitrate de soude (150g pour 10m2 au total) avant que les bulbes ne grossissent.
Surveillez le mildiou et la mouche
Vous pouvez enlever la plupart des mauvaises herbes en binant régulièrement entre les rangs.
L’oignon craint quelques champignons comme le mildiou, capable de dessécher totalement une culture en 2 - 3 semaines. Ses attaques sont classiques sur les oignons de couleur, en juillet, environ 20 jours après des passages pluvieux de plusieurs jours. Demandez conseil chez votre distributeur : lorsque la maladie apparaît, il est trop tard !
Le principal ravageur des oignons est la mouche contre laquelle, en secteurs sensibles, il convient de traiter le sol avec des granulés au moment de la plantation. On utilisera exclusivement des produits avec la mention « autorisé dans les jardins ».