On considère que des matériaux sont biodégradables lorsqu'ils peuvent se décomposer selon un processus naturel. De nombreux travaux portent aujourd'hui sur la fabrication de produits de ce type, comme les bioplastiques. Alors que la gestion des déchets est devenue un enjeu majeur pour notre environnement, les bioplastiques constituent une solution. Cela dit, ces produits ne se biodégradent pas dans n'importe quelles conditions.

Le compostage : une étape souvent nécessaire

Pour pouvoir se dégrader sans libérer le carbone, les produits biodégradables doivent généralement être compostés. Le compostage consiste à placer les déchets biodégradables dans des conditions favorables à la fermentation. Cette fermentation se réalise sous l'action de micro-organismes qui, en se nourrissant, vont transformer les matériaux en matière organique. Le produit final est un compost, comparable à un terreau, qui peut être utilisé pour enrichir la terre des jardins ou les sols agricoles. Pour que cela puisse fonctionner à grande échelle, il faut que la gestion globale des déchets, dont le tri sélectif des ordures ménagères fermentescibles et des déchets verts, soit organisée dans cette perspective. Il faut également développer les filières de compostage en créant par exemple des plates-formes spécifiques.

Sacs biodégradables pour déchets verts

Le secteur des plastiques biodégradables est particulièrement dynamique, et les innovations vont bon train. Ainsi, des sacs biodégradables en amidon de maïs ou de pomme de terre sont-ils aujourd'hui utilisés pour récolter les déchets verts des parcs et jardins de certaines villes, comme les résidus de tonte des pelouses par exemple. On traite ensuite par compostage le sac et les déchets, le contenant et le contenu !

Des sacs poublelles en bioplastique

Les principales enseignes de distribution se sont engagées le 19 novembre 2009 à vendre des sacs poubelles en bioplastique par une convention avec le secrétariat d’État à l’Écologie et l’Association des Maires de France. L’accord, qui s’inscrit dans la continuité du Grenelle de l'environnement et du plan d’actions déchets 2009-2012, prévoit que ces sacs soient facilement utilisables en compostage ou en méthanisation. Ils devront également contenir une quantité minimale de matières d’origine végétale fixée à 50% en 2011 et 70% en 2018. Le «Club bioplastiques», qui rassemble les producteurs de blé (AGPB), de maïs (AGPM), de pommes de terre (UNPT), les amidonniers (USIPA) ainsi que les groupes Novamont (chimie végétale), Sphère (emballages alimentaires) et le semencier Limagrain, réfléchit aux étapes suivantes : après les sacs poubelle, les sacs de caisse en bioplastique et les sacs en bioplastique pour les fruits et légumes.

Dans tous les domaines...

Les domaines d'application des matériaux biodégradables sont nombreux. L'agriculture, avec la pose de bâches temporaires à même le sol sur certaines cultures, ou encore l'agroalimentaire, avec le développement d'emballages de nouvelle génération, sont des exemples souvent cités. Pour des activités plus ludiques, les débouchés sont également au rendez-vous : des tees de golf sont réalisés à partir de maïs, ainsi que les bombes de feu d'artifice.
ProduitTemps de dégradation
Sac en amidon3 semaines à 2 mois
Papier2 à 5 mois
chewing-gum5 ans
Brique de lait
(plastique + carton)
5 ans
Boîte de conserve
Canette en aluminium
50 à 100 ans
Sac plastique25 ans
Emballage plastique
d'un pack de six bouteilles
25 ans
Bouteille en plastique25ans
Bouteille en verre1 million d'années
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que l’utilisation des bioplastiques en France, qui s’élevait à 10.000 tonnes en 2006, pourrait atteindre 906.000 tonnes en 2015 et 2.230.000 tonnes en 2030. Leur part de marché grimperait ainsi de 0,2% des utilisations de plastiques actuellement à 11,8% en 2015 et leur fabrication serait issue de cultures de céréales et de pommes de terre.
La loi d’orientation agricole de janvier 2006 a jeté les bases de la politique française des bioplastiques. Elle prévoyait l’interdiction en France de « la commercialisation et la distribution de sacs en plastiques non biodégradables » à partir du 1er janvier 2010. Mais la Commission européenne rejette les décrets d’application au motif qu’une interdiction n’est pas compatible avec le droit européen. Totalement supprimés dans les hypermarchés français, les sacs en plastique sont encore distribués gratuitement dans certains supermarchés et des commerces de proximité.
LG
MD
SM