Le maïs se met à table

Le maïs est une plante qui nous semble familière. On peut facilement identifier sa culture dans les champs et chacun connaît quelques produits alimentaires à base de maïs comme les corn flakes ou le maïs doux. Mais ce n'est qu'une partie de la place qu'occupe réellement le maïs dans notre alimentation.

Le maïs au petit déjeuner

Les céréales du petit déjeuner, sous forme de flocons ou de barres croustillantes, sont fabriquées à partir de la semoule de maïs. Un grain de maïs est composé de différentes parties. C'est l'amande vitreuse du grain qui est broyée pour donner de très grosses semoules appelées hominys. Pour obtenir des flocons, les hominys sont, après cuisson et séchage, aplatis entre deux rouleaux cylindriques.

Le maïs à l'apéritif

Comme pour d'autres céréales, les grains peuvent être utilisés pour produire de l'alcool par fermentation. C'est ainsi que le gin est un alcool de maïs. Le maïs est également à la base du whisky américain, ou bourbon. Dans certains cas, le maïs est également incorporé à la bière. Utilisé en complément du malt issu de l'orge, il améliore le moelleux de cette boisson. Enfin, le maïs est un composant essentiel pour de nombreux biscuits apéritifs.

Le maïs doux à table

Disponible sous forme de grains en conserve, mais aussi d'épis frais ou surgelés à grignoter, le maïs doux est de plus en plus apprécié. Il donne des grains croquants et juteux, délicieux en salade pour les entrées, ou en accompagnement de plats. Il présente en outre des qualités diététiques intéressantes, car il est pauvre en lipides et riche en vitamines B.

A toutes les sauces, dans tous les plats

Le maïs contient de l'amidon qui peut être extrait et utilisé pour la fabrication de boissons, mais aussi de confiseries, de sauces et de potages. Selon sa composition, cet amidon donne des produits dont les propriétés peuvent influencer la texture des plats : épaississants, liants, gélifiants... On peut retrouver le maïs dans le café soluble (malto-dextrines), le pain brioché (amidon), la confiture (dextrose, sirop de maïs). Le maïs peut aussi être présent dans les pizzas, les cakes, les sorbets et les glaces. Enfin, la semoule de maïs est utilisée pour les petits pots de bébé, les matières grasses (margarine...) et les plats traditionnels : polenta, tortillas... Depuis longtemps... Dans les civilisations pré-colombiennes (Incas, Mayas, Astèques...), le maïs était déjà connu comme un produit noble. Aujourd'hui, sa place est plus méconnue, mais il est vraiment au coeur de notre quotidien. Sources: Cimaïs, maïz'europ', Seproma
Pour la fabrication de la semoule, les semenciers sélectionnent des variétés à grains cornés ou cornés-dentés. Ces noms bizarres évoquent en fait la forme des grains. Pour les céréales du petit-déjeuner, les sélectionneurs ont créé des variétés aptes à la fabrication de grosses semoules. Dans le cas du maïs doux, les variétés sont bien différentes même si les plantes se ressemblent beaucoup. Les variétés de maïs doux produisent des grains jaunes, légérement sucrés, aux formes rondes et à la peau fine.
Pour les plats préparés, comme les sauces ou les plats pour bébés par exemple, on utilise un maïs qui garde toutes ses propriétés dans le temps et malgré des opérations de congélation et de décongélation. Il reste onctueux et permet aux arômes de s'exprimer. Ce maïs est appelé WAXY. A l'origine, le maïs Waxy était importé par bateaux des Etats-Unis. En France, sa culture a débuté en 1987 dans le Sud-Ouest, puis s'est déplacée vers le Nord, le Poitou-Charentes et l'Alsace.
LG
MD
SM