Le maïs est une plante étonnante par la diversité de ses utilisations: maïs doux, maïs pop corn pour les humains, maïs fourrage pour les animaux et également dans les domaines alimentaires en amidonnerie, semoulerie et distillerie.
Mais le maïs n'est pas utilisé que dans l'alimentation. Il est employé en cosmétologie, en papeterie et de nouvelles perspectives s'ouvrent vers les biocarburants ou les plastiques biodégradables. Et pour les matériaux biodégradables, le maïs, là aussi, est très polyvalent.
L'amidon de maïs, ça roule
Le maïs peut être à la source d'un plastique biodégradable. Des films plastiques peuvent être ainsi produits pour des utilisations agricoles : cultures, plantations... Dans ces situations, la biodégradabilité est essentielle.
Plus étonnant encore, des chercheurs imaginent de fabriquer, à partir de l'amidon de maïs, des pneus de voiture aux caractéristiques intéressantes pour le freinage, le bruit et la
résistance à l'usure.
A la fois résistant et biodégradable
Le maïs peut remplacer également des matériaux plastiques assez rigides. Un procédé de fabrication a été mis au point par utilisation de toutes les parties aériennes des plantes de maïs. Les plantes sont broyées et mélangées avec des plastifiants naturels (eau, amidon...).
Le produit final est obtenu sans purification des constituants et sans matières plastiques issues de la chimie pétrolière. Cela donne des plastiques plus rigides, mais à durée de vie limitée.
Les applications sont multiples : poignées rigides pour sacs papier, mais également des produits qui peuvent être utilisés ou dispersés à l'extérieur : tees de golf, bombes de feu d'artifice, tuteurs de végétaux...