Ils furent pendant longtemps assimilés aux privations alimentaires subies par les générations ayant vécu la deuxième guerre mondiale en France.
Cependant, au fil du temps, avec l'arrivée de nouveaux consommateurs et jardiniers, panais, topinambour, rutabaga ou encore cerfeuil tubéreux ont retrouvé le chemin de nos cuisines.
Le panais (Pastinaca sativa L. de la famille des Apiacées), légume racine apprécié pour son goût légèrement sucré, est riche en fibres alimentaires, en vitamines, en minéraux (potassium, calcium, manganèse, zinc, magnésium) et en oligo-éléments (sélénium, phosphore). La variété la plus fréquente, prisée pour son rendement et sa conservation, est ‘demi-long de Guernesey’, une racine blanche de bonne qualité gustative. Peu calorique, le panais apporte des protéines, glucides et lipides. Disponible presque toute l’année sur les marchés, il est facile à cuisiner et se déguste sous forme de purée, de gratin, râpé en salade ou dans une soupe afin de stimuler le transit intestinal et de faciliter la digestion.