Une démarche très encadrée
Pour les agriculteurs, produire bio suppose de s'engager dans une démarche très codifiée. Les règles de production sont définies de façon précise dans des cahiers des charges. De plus, des contrôles réguliers sont effectués par des organismes agréés. Pour les amateurs que nous sommes, il n'est donc pas possible de « produire bio » au sens strict du terme. Par contre, chacun peut s'inspirer des pratiques culturales des producteurs spécialisés dans le bio.
Tout commence par la graine...
Eh oui ! Pour qu'une carotte puisse être considérée comme bio, elle doit être issue d'une graine elle-même produite dans des conditions de culture biologique. Cela implique notamment qu’elle n’aura reçu aucun traitement phytosanitaire, qu’elle aura poussé dans des sols agréés « bio », etc.
De même pour les fruits et légumes que l'on cultive à partir de plants comme les fraises ou les échalotes. C'est un règlement européen qui impose cette règle aux agriculteurs et maraîchers bio depuis 1995. Bien entendu, un jardinier amateur peut aussi utiliser ce type de semences. Les entreprises de production de semences mettent sur le marché des plants et des semences spécialement adressés aux jardiniers désireux de faire du bio. Ils sont proposés dans nombre de jardineries, souvent regroupés au sein d’un rayon dédié.