Conditionnement en mini-mottes pour une reprise optimum
On peut réaliser les semis soi-même ou acheter des
plants déjà bien racinés dans un petit cube de terre.
Ce conditionnement en mini-mottes assure une reprise optimum dans le sol.
Une alimentation en eau régulière
La laitue pousse dans des sols de natures variées, mais qui permettent une alimentation régulière en eau. Les sols légers conviennent mieux aux cultures de printemps, les sols lourds aux cultures d’été. En sol bien entretenu, vous n’avez pas à apporter d’engrais.
Les laitues doivent être plantées en laissant un tiers de la motte au-dessus de la surface du sol, pour éviter les problèmes de pourriture et de fonte du collet. Le sol doit avoir été légèrement ameubli en surface sur 5 à 10cm. Au cours de cette étape, on peut intégrer une petite dose de fumure organique.
En dehors de la période estivale qui nécessite des arrosages abondants et réguliers pour éviter une montée à graine, vous devez arroser modérément. Un binage, effectué de préférence le soir, permet de limiter l’évaporation et de réduire les apports d’eau.
Des variétés résistantes au mildiou et au puceron
La majorité des
variétés de laitues proposées est résistante au mildiou mais cette
résistance est souvent partielle. Il existe aussi quelques variétés résistantes au puceron de la salade.
En période humide, les limaces sont très voraces (ne jamais mettre de granulés sur la plante). Compte tenu de la courte durée de la salade d’été, il est recommandé de ne pas traiter.