Depuis trois années, un nouveau prix récompense au niveau national des communes ayant mis en place des actions éducatives et pédagogiques remarquables auprès des jeunes, le « prix de l’action éducative et pédagogique ». Son objectif est d'initier ces publics au jardinage et de les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement. Il est à noter que, pour remporter ce prix, les actions retenues doivent être particulièrement exceptionnelles, innovantes ou originales.
Pour l'édition 2018, ce prix est décerné à la ville de Quimper pour la mise en place d'un jardin pédagogique itinérant. Ce dernier, support à de multiples animations, est un outil éducatif autour des thématiques du vivant et de la découverte des plantes et de la nature. Il s’adresse à un très large public : élèves de la maternelle au collège, IME, périscolaires, personnes âgées dépendantes, personnes en insertion, primo arrivants, partenaires sociaux et culturels. « Je me suis dit que cette ville médiévale ne pouvait pas être ordinaire et que j’allais créer des voyages immobiles grâce à des jardins exotiques, méditerranéens et médiévaux » explique Jean-Hubert Gilson, directeur de projets techniques au sein du service des espaces verts de la ville.
Ce prix récompense également la formidable mobilisation citoyenne à Saint-Méloir-des-Bois, où 10% des habitants font partie de « La brigade verte ». L’implication de la brigade verte dans le fleurissement est impressionnante : d’avril à septembre, des bénévoles toutes générations confondues viennent épauler l’unique agent communal en charge des espaces verts. Cette brigade joue également un rôle essentiel d’échange et de partage, où les plus anciens forment les plus jeunes permettant ainsi la transmission de valeurs pour préserver la nature et favoriser la biodiversité. Les habitants ont compris que la valorisation de leur territoire était l’atout majeur pour améliorer leur cadre de vie et le rendre attractif.