Des agriculteurs engagés dans le Label Haie
C’est pourquoi, pour endiguer l’érosion bocagère, des agriculteurs et des acteurs engagés ont créé le Label Haie afin de faire évoluer les modes de gestion, de développer des filières bois issues des haies - en assurant des débouchés économiques - et de renforcer la valeur sociale et environnementale du métier de gestionnaire de haie. Ce dispositif de certification a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans la réappropriation des bons gestes techniques pour assurer le bon état écologique des haies. Il s’agit de les maintenir ou de les créer sur une emprise au sol large avec une bande enherbée à leur pied, une largeur de canopée satisfaisante, des étages de végétation denses et continus, un étalement des âges des arbres, une diversité d’essences et des micro-habitats sauvegardés. Enfin, leur insertion au sein d’un maillage de haies, suffisamment denses et connectées entre elles et à d’autres infrastructures écologiques, permet leur exploitation durable par des filières encadrées par ce label.
Du bois durable, local et éthique
Les haies acquièrent ainsi une nouvelle valeur en accédant à la filière bois avec un prix d’achat payé à l’agriculteur pour la production locale de bois bûche, de bois énergie ou de litière plaquette pour le bétail, en complément ou substitution du foin. Encore méconnue, la litière plaquette peut améliorer la performance économique des fermes tandis qu’elle maintient le bien-être des animaux et optimise les apports agronomiques lors de l’épandage.
Outre tirer des revenus de ses haies, l’agriculteur donne aussi une nouvelle image de son métier, tourné vers l’intérêt général. En effet, pour les acheteurs et les partenaires, ce label est la garantie d’une démarche vertueuse et l’occasion de valoriser leur engagement environnemental, économique et social. Il permet aux financeurs, entreprises ou collectivités territoriales, d’afficher la valeur environnementale de leurs projets ou de leurs produits dans le cadre des PSE, paiements pour services environnementaux, mis en place par le ministère de l’Agriculture. Un levier de plus à actionner pour réussir la transition agroécologique.
Isabelle Cordier
[1] Label Haie https://labelhaie.fr - livret labellisation 2021.