Mise en place en 1962, la politique Agricole Commune (la PAC) est la plus ancienne et une des plus importantes des politiques communes, avec près de 40% du budget européen qui y est consacré.
Inventée pour stabiliser les prix, assurer un revenu aux agriculteurs et garantir la sécurité des approvisionnements, la PAC est désormais critiquée pour la répartition des allocations et la difficulté de sa gestion avec une Europe passée de 6 à 28 pays. A chaque révision, les Etats membres ont pourtant cherché à mieux répartir les aides, à mettre en place des mesures pour rémunérer des actions spécifiques en faveur de l'environnement et à renforcer l'organisation du secteur.
La dernière PAC, votée en novembre 2021, prévoit un soutien accru aux petites exploitations et aux jeunes agriculteurs. Mais, depuis quelques années, avec le changement climatique, l’Europe est aussi attentive à l’impact de l’agriculture sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la baisse de la biodiversité.
Le montant alloué à la PAC pour la période 2021-2027 a été maintenu à 336,4 milliards d'euros. La France conserve un budget d’environ 62 milliards d'euros, et demeure le premier pays bénéficiaire de ces aides.
Pour en savoir plus