La mortalité des abeilles est une préoccupation importante depuis des années. Si des problèmes d'épidémies sont souvent évoqués, les apiculteurs s'interrogent également sur l'alimentation des abeilles. Est-ce que leur nourriture a changé ? Est-elle suffisante et régulière ? Quelles sont les actions possibles pour que les abeilles puissent disposer des ressources alimentaires qui leur sont nécessaires ?
Se nourrir : un travail sans fin
Les abeilles sont le symbole du travail. A juste titre.
Tout d'abord par leur nombre. Une colonie en activité est composée de 40.000 à 60.000 abeilles, dont une très grande majorité d'ouvrières.
Ensuite par leurs mouvements incessants. Pour récolter un litre de nectar, les butineuses ont besoin d'effectuer entre 20.000 et 100.000 visites de plantes. Et pour produire 10 kg de miel, 800.000 à 4 millions de voyages seront nécessaires.
Les sources de nourriture pour les abeilles
Les abeilles trouvent pollen et nectar dans leur environnement agricole et urbain.
Mais on constate qu'environ 1 million de km de haies a été arraché entre 1960 et 1990, que l'urbanisation détruit 60.000 hectares de surfaces agricoles par an, que certaines cultures riches pour les abeilles comme la luzerne ont fortement diminué, que de nombreux chemins sont goudronnés, que les bords des routes et des voies ferrées sont entretenus et désherbés ce qui prive les abeilles d'une nourriture diversifiée.
Des jachères et des jardins pour les abeilles
Aujourd'hui, plusieurs études montrent que la mortalité des abeilles est due à plusieurs facteurs et qu'il est possible que la santé des abeilles dépende notamment d'une alimentation diversifiée à laquelle chacun peut contribuer : collectivités locales, agriculteurs, jardiniers amateurs...
Un réseau Biodiversité pour les abeilles participe au développement des
jachères apicoles. Il conseille aussi les particuliers pour que les jardins deviennent sources de nourriture pour les abeilles.
En effet, si nous nourrissons les abeilles, celles-ci, en retour, participent à la fécondation de nombreuses fleurs cultivées importantes dans notre alimentation.