Zoom sur les prairies semées
Sur les 13 millions d'hectares de prairies en France, 3 millions sont des prairies qui ont été semées. Pour mettre en place ces prairies, on utilise des plantes dites fourragères.
Il existe de nombreuses
espèces de plantes fourragères, et pour chaque espèce un grand nombre de
variétés, sélectionnées au fil du temps pour répondre au mieux aux besoins des éleveurs.
Ces derniers disposent ainsi aujourd'hui de variétés plus productives que par le passé, et de prairies permettant de nourrir les animaux de façon régulière sur une longue période. Des caractéristiques très diverses sont prises en compte par les
sélectionneurs, comme le montrent les exemples suivants.
Une pousse plus régulière
Avec les nouvelles
variétés de ray-grass anglais, les vaches disposent entre le printemps et l'automne de 10% d'herbe en plus. En outre, les animaux préfèrent les nouvelles variétés qui sont plus résistantes aux maladies.
Des plantes plus digestibles
La fétuque élevée est une graminée fourragère qui a été l'objet des soins des
sélectionneurs. Les nouvelles
variétés de fétuque élevée ont des feuilles plus souples et plus digestibles. Les vaches les apprécient et offrent à l'éleveur 1,6 kg supplémentaire de lait par jour.
Ces quelques exemples nous donnent une nouvelle image des animaux d'élevage, et en particulier des vaches : gourmandes, expertes en herbe et qui raffolent de plantes jeunes, à feuilles souples, fines, riches et digestes.