Des conseils pratiques
Les sachets de graines présentent un grand nombre de conseils pratiques bien utiles pour réussir l'implantation d'une variété que l'on teste pour la première fois au potager.
En ce qui concerne la réalisation des semis, on trouve fréquemment des indications sur la période la plus favorable, la profondeur idéale, la distance entre les rangs recommandée...
Pour la suite des opérations, on trouve aussi bien souvent des conseils sur l’éclaircissage, l’entretien de la culture et la période de récolte.
Date limite d'utilisation
Certains sachets portent également une date limite d’utilisation indiquée par le conditionneur. Cette date, qui n'est pas obligatoire, permet aux jardiniers d'utiliser les graines avec les meilleures chances de succès. Mais elle permet aussi un suivi qualité des sachets au niveau des graineteries et des magasins de jardinage.
En effet, la semence est un produit vivant et la qualité germinative d’un lot peut évoluer dans le temps, plus ou moins rapidement sans que l’on n'en connaisse toujours les causes.
C’est pourquoi les conditionneurs réalisent régulièrement des essais de germination sur des échantillons des lots de
semences qu’ils ont conservés dans leur laboratoire. Si la germination chute en dessous de la norme réglementaire avant la date indiquée, le conditionneur informe les distributeurs pour que les sachets concernés soient immédiatement retirés de la vente.