La bonne idée s'est répandue, et il est question de développer des
jachères de fleurs avec le soutien financier des Conseils Généraux et Régionaux, car outre leur intérêt pour la faune, ces types de jachère ont un intérêt paysager indéniable.
Ainsi, autour de quelques communes environnant Lyon (Feyzin, Vénissieux), des céréaliers ont semé des jachères fleuries pour renouer le dialogue avec les citadins, après avoir eu l'idée de créer des lieux de promenade en aménageant les chemins bordant leurs champs. Ils sont financés par la communauté urbaine du Grand Lyon, le département du Rhône et les communes concernées, désireuses de pérenniser l'espace rural.
Selon les objectifs des
espèces différentes peuvent être retenues : ainsi pour l’aspect paysager et pour aménager la transition entre ville et campagne on pourra semer dans les champs centaurées (de la famille du bleuet), soucis, cosmos, ou zinnias... Pour chaque espèce, les
variétés semées sont celles qui ont de grosses fleurs, aux coloris variés et qui fleurissent longtemps. L’utilisation de ces espèces nécessite des dérogations départementales quand elles sont semées dans le cadre des jachères PAC qui conditionnent le versement d’aides.
Pour des utilisations moins paysagères, les agriculteurs sèment des plantes à fleurs plus classiques des prairies.