L’éco-quartier, un écrin vert dans la cité

Rennes © La Courrouze
Parmi les engagements du Grenelle en 2007, on pouvait lire : « Sous l’impulsion des collectivités locales, au moins un éco-quartier avant 2012 dans toutes les communes qui ont des programmes de développement significatif de l’habitat.» Depuis, le terme d’éco-quartier a été de plus en plus mis en avant, indiquant une volonté de concevoir la ville de façon alternative. Et les éco-quartiers fleurissent… Mais que sont-ils précisément ? Et quels trésors cachent-ils ?

Des logements écologiques pour tous dans un cadre de qualité

L’éco-quartier évoque dans un premier temps la performance énergétique et environnementale liée aux bâtiments, à l’eau et aux déchets. L’éco-quartier s'inscrit en effet dans l’objectif de villes durables et de réduction de l'empreinte écologique. Ce n’est cependant pas tout. Il s'agit de construire ou d’aménager un quartier en prenant en considération les enjeux économiques et environnementaux, mais aussi sociaux. Cette conception urbaine se veut respectueuse de la nature tandis que les (futurs) habitants s’approprient les bâtiments et l’espace public. La mixité et la solidarité sont des piliers de ces projets, le but des éco-quartiers étant de proposer des logements pour tous dans un cadre de vie de qualité. Un éco-quartier se poserait donc en modèle d’aménagement durable. Il serait une clé d’entrée pour réinventer la ville, structurer les filières vertes, organiser la concertation (futurs habitants, riverains, municipalité, acteurs économiques…). Car la co-construction est intrinsèque au projet : les éco-quartiers doivent être désirés et répondre aux attentes des habitants. Ces derniers sont impliqués dès la conception ou la réhabilitation de leur futur quartier, et sont ainsi responsabilisés et incités à respecter ses principes de fonctionnement.

Une approche globale

Voici quelques-uns des principaux éléments qui, selon le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, promoteur du terme « éco-quartier », doivent caractériser un éco-quartier : - Des choix énergétiques raisonnés et le recours aux énergies renouvelables ; - Une meilleure gestion des déplacements (limitation des distances, incitation à l'utilisation de transports doux comme les transports en commun, le vélo, la marche) ; - Une meilleure gestion de l’eau (réduction des consommations, traitement écologique des eaux usées, récupération des eaux de pluie) ; - Un traitement écologique et une limitation des déchets (tri sélectif, recyclage, compostage des déchets verts) ; - Des logements adaptés aux différentes situations, dans un esprit d'équilibre social et intergénérationnel ; - L'utilisation de techniques, matériaux et dispositifs propres à l'éco-aménagement et l'éco-construction ; - La protection des paysages et l’importance de la nature en ville, notamment comme source de biodiversité ; - L'implication citoyenne (mutualisation, entre-aide, partage...).

Réinventer les façons de fabriquer et d'habiter les villes

Lors de la longue phase de conception de ces quartiers, une équipe de maîtrise d'œuvre pluridisciplinaire est sollicitée pour articuler entre eux les enjeux : architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, environnementalistes, etc. Un accompagnement est parfois mis en place pour informer les nouveaux arrivants et leur permettre une intégration en adéquation avec les objectifs de durabilité, de responsabilité et de mixité. Ainsi, certains éco-quartiers ont développé des actions à destination des habitants : communication sur le développement durable, achat collectif d’ampoules basse consommation, plate-forme d’échange Internet, conférences, animations pour enfants… Parmi les éco-quartiers les plus célèbres, on peut citer le quartier Vauban de Fribourg (cf encadré) ; le quartier BedZED (Beddington Zero Energy Development), îlot résidentiel au sud de Londres ; le quartier Bo 01 à Malmö (Suède) et le quartier Vesterbro, réhabilitation écologique dans un quartier central de Copenhague (Danemark). En France, de nombreux quartiers sont en cours de réalisation à Paris, Grenoble, Nancy, Maxéville, Lille, Douai, Strasbourg, Montpellier, Rennes (cf entretien), Roubaix, Lure, etc. Et chacun a ses particularités ! Ainsi le projet du « Grand Douaisis » mettrait l’accent sur la biodiversité, en réalisant un inventaire de la flore et de la faune avant de créer une trame verte et bleue en continuité écologique avec les espaces environnants. A Lure, « Près de la Côte » est un éco-quartier labellisé HQE, dessiné autour d’une coulée verte et proposant des jardins familiaux et des logements économes en énergie. Autant de réponses aux crises environnementale et du logement, et autant de pistes pour (re)prendre en main nos lieux de vie ! Sources : Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, DNA, Revue des collectivités locales, Association « Eco-quartier Strasbourg », Franche-Comté Mag.
Le quartier Vauban est un éco-quartier situé au sud du centre-ville de Fribourg en Allemagne, bâti sur un terrain qui accueillait une caserne militaire de 1936 à 1992. En 1996, la municipalité initie une réhabilitation des lieux, en s'appuyant sur une démarche de durabilité et de forte participation citoyenne. Des « groupes de construction » se sont constitués, composés de citoyens qui ont construit ensemble leur futur logement. Ils ont défini l'organisation de leur immeuble avant de transmettre leur projet à un maître d'œuvre. Une association « Forum Vauban » a organisé le processus de participation citoyenne. Sur 4 hectares, plusieurs anciennes casernes ont été conservées et rénovées. Les 34 hectares restants ont été restructurés et consacrés à la création de 2.000 logements et 600 emplois (activités industrielles et artisanales).
Mesure phare du plan « Ville durable » du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l'éco-quartier contribue à améliorer notre qualité de vie, tout en s’adaptant aux enjeux de demain (préserver nos ressources et nos paysages). Selon le ministère, il respecte plusieurs principes de base : - Promouvoir une gestion responsable des ressources ; - S’intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure ; - Participer au dynamisme économique ; - Proposer des logements pour tous et de tous types participant au « vivre ensemble » et à la mixité sociale ; - Offrir les outils de concertation nécessaires pour une vision partagée dès la conception du quartier avec les acteurs de l’aménagement et les habitants.
LG
MD
SM