Comment planter les choux à la mode de chez nous

Qu’ils soient à pomme lisse, à pomme frisée, à inflorescences (choux-fleurs et choux brocolis) ou de Bruxelles, les choux sont faciles à cultiver. Il faut simplement leur réserver un sol riche et humide et les protéger des attaques de champignons ou d’insectes.

«Savez-vous planter les choux à la mode, à la mode… ? »

Cette comptine enfantine nous rappelle que le chou est un des légumes les plus populaires de notre potager. Il fait partie de la très grande famille des Brassicacées, anciennement nommées Crucifères. Le chou européen est sans doute l’espèce qui offre la plus grande diversité. C’est l’une des rares espèces originaires de l’Europe. On le trouve ainsi à l’état sauvage sur les falaises de Normandie et dans des cordons de galets sur les cotes de Bretagne. Il devint au Moyen Age l’aliment de base des paysans, bien avant la pomme de terre. Mais il sut aussi séduire les rois et les dames de la Cour, et il fut longtemps servi sous forme de soupe, dans les soirées mondaines. Il ne revêtait pas encore l’aspect charnu que nous lui connaissons aujourd’hui. Comme la plupart des autres légumes, il s’est transformé au gré des améliorations génétiques.

Du chou pour tous les goûts

Avec les choux, il y en a pour tous les goûts : choux à pomme lisse (cabus), ronde ou pointue suivant les variétés, choux à pomme frisée (milan), choux rouges, choux de Bruxelles, choux à feuilles, choux-fleurs, brocolis ou encore choux raves. De façon générale, les choux aiment l’humidité et les sols riches. Les sols moyens ou lourds conviennent bien pour les cultures d’été, d’automne et d’hiver. Les sols plus légers sont mieux indiqués pour les cultures de printemps.

Le calendrier de culture diffère selon les types de choux

Les choux à pomme lisse (cabus) peuvent être plantés de février à août pour des récoltes de printemps et d’automne. La récolte s’effectue 1,5 à 2,5 mois après la plantation. Ils se plantent tous les 50cm en tous sens et ont besoin d’une bonne fumure riche en azote et en potasse et d'arrosages abondants. En début d’année, il est conseillé de les couvrir pour éviter une montée en graine trop précoce du fait d’un arrêt de végétation. Les choux à pomme lisse pointue peuvent être plantés quant à eux au printemps, de février à avril, ou en automne, pour une récolte fin d’hiver, début de printemps de l’année suivante. Pour les choux à pomme frisée (milan), la meilleure époque d’implantation court d’avril à août. Ces choux ont un cycle de végétation plus long que les précédents et une meilleure conservation dans le temps. Suivant les variétés, la récolte s’effectue de 2 à 7 mois après la plantation. Celles à développement long ne doivent pas être plantées après le 15 août. Les choux pommes récoltés dans l’hiver doivent être pommés avant les premiers froids. Ils se plantent tous les 50cm en tous sens. Les choux de Bruxelles sont plantés de mars à août. Ils aiment les climats froids et poussent bien jusqu'aux neiges de fin novembre. La saveur s'améliore avec les gelées de l'automne. La récolte se fait au fur et à mesure de la montée de la tige principale en cassant les pommes latérales. Ils ne demandent pas une fumure trop forte en azote sinon les pommes ne seraient pas fermes. Ils se plantent tous les 50cm en tous sens. L’avantage avec les choux à feuilles, c’est qu’on peut les planter tout au long de l’année. Ils montent en graines l’année suivante sauf pour les plants semés à partir de septembre qui ne monteront que deux ans plus tard. Ils se plantent tous les 50cm en tous sens. On peut planter les choux-fleurs de mars à septembre. Les cycles de culture sont environ de 2 mois au printemps jusqu’à 5-6 mois pour des variétés plantées l’été pour une récolte l’hiver. Ils se plantent tous les 80cm. Les choux-fleurs sont des plantes très gourmandes qui exigent une fumure riche en azote et en potasse ainsi que des arrosages fréquents, ils supportent mal un arrêt de végétation. En début d’année, il faut les couvrir et au cours du printemps et de l’été, ils ne doivent pas manquer d’eau pour avoir une belle inflorescence. Les choux brocolis se plantent de mars à août, tous les 60cm. La première récolte s’effectue 2 mois après la plantation : on peut récolter la fleur principale et attendre la floraison des boutons latéraux qui donnent une petite récolte. Les plants de brocolis demandent un arrosage régulier mais sont moins exigeants en engrais et en arrosage que les choux fleurs. Enfin, les choux raves peuvent être plantés de mars à août. La récolte s’effectue quand le renflement de la tige atteint 7 à 8cm de diamètre. Ils se plantent tous les 30cm sur des lignes écartées de 35cm.

Surveiller le mildiou et les chenilles

Le mildiou est la principale maladie des choux, qui se déclare par temps froid et humide, surtout sur les jeunes plants. Au moment de la plantation de printemps, prévoir un traitement localisé du sol là où la mouche du chou provoque régulièrement des mortalités de jeunes plants. Juste après la plantation, il faut craindre les attaques d’oiseaux (surtout pigeons), et d’altises (puces de terre) par temps chaud. A tout moment peuvent sévir les pucerons cendrés. Les attaques de chenilles qui ravagent les feuilles (piérides, noctuelles) se produisent le plus souvent en fin d’été. En cas de besoin, on utilisera exclusivement des produits avec la mention « autorisé dans les jardins ».
La piéride du chou, un innocent petit papillon blanc, chou comme tout, aux ailes tachetées d'un oeil noir, aime fréquenter nos jardins. Les chenilles s'attaquent aux feuilles et ne laissent souvent que les nervures principales. Pour s’en débarrasser, quelques moyens naturels : se transformer en chasseur de papillons (!), pulvériser du purin de tomate ou de crucifères, l'odeur fétide dissuadera la piéride d'y pondre ses chers œufs ou pulvériser au moment de l'apparition des larves, un insecticide naturel à base de Bacillus thuringiensis.
Mangeons du chou, c’est bon pour la santé. De tout temps, le chou a été considéré comme un remède universel. Il est riche en fibres qui régulent le transit intestinal. Il contient la fameuse vitamine U qui favorise la cicatrisation des muqueuses notamment en cas d'ulcère gastrique. Il est également très riche en d’autres vitamines (B, C et K notamment) et en minéraux. Il contient en particulier du soufre. Associé aux fibres, cet élément entraîne parfois des intolérances intestinales lorsqu'il est cuit mais le mode de cuisson pourra modifier cet effet indésirable (lire « le saviez-vous). Le chou régule enfin le métabolisme du sucre et des graisses. La soupe au chou est préconisée dans les régimes amincissants.
- Les choux appartiennent à la vaste famille des brassicacées, qui comprend quelques centaines de genres botaniques et quelques milliers d’espèces. Toutes ces plantes se caractérisent par la présence d’une fleur à quatre pétales disposés en forme de croix (d’où le nom de « crucifères » d’abord employé pour désigner cette famille) et, selon le légume, par une saveur plus ou moins piquante qui est attribuable à une substance soufrée appelée communément « essence de moutarde ». - Le mot « chou », qui vient du latin caulis, est apparu dans la langue française au XIIe siècle. On a désigné le chou pommé de « caboche », puis de « cabus », mots empruntés à l'italien capoccia ou cappuccio, qui veulent dire « à grosse tête ». - Pour la cuisson des choux, et pour une meilleure digestibilité, il est recommandé de les faire « blanchir », c'est-à-dire de les faire bouillir quelques instants dans un grand volume d'eau non couverte. Les dérivés soufrés à l’origine des problèmes de flatulences vont être en partie éliminés. - Le chou a généré quantité de dictons et légendes. Celle qui veut que les enfants naissent dans les choux viendrait des Grecs, qui le servaient aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces. - La légende sur la venue au monde des enfants a généré les qualificatifs petit chou, bout de chou, petit bout de chou, comme expression d’une intention affectueuse.
LG
MD
SM