Des carottes tout au long de l'année
Les carottes longues sont les plus grosses. Vigoureuses et rustiques, elles conviennent bien à la culture en terre profonde pour des récoltes en automne et hiver.
- Les carottes demi-longues (type Nantaises) sont les plus connues et les plus appréciées. Les racines sont cylindriques, de 15 à 20 cm de longueur. Elles permettent principalement des récoltes en été et en automne. On trouve également des variétés plus précoces adaptées aux cultures hâtées pour des récoltes en juin.
- Les carottes demi-courtes (type Chantenay) conviennent bien aux cultures en pleine terre pour des récoltes à l’automne.
- Enfin les carottes courtes légèrement allongées et à faible feuillage, sont bien adaptées aux cultures forcées sous châssis mais peuvent également être semées en pleine terre pour des récoltes en fin de saison avant les grands froids.
Les variétés précoces donnent des carottes tôt en saison, tendres et qui ont beaucoup de goût.
Dans tous les types de carottes, les variétés les plus récentes sont de meilleure qualité pour la cuisine : elles sont lisses, leur chair est colorée, sucrée et leur cœur est tendre.
Semer sur un sol bien aplani
La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Elle apprécie le plein soleil, mais accepte la mi- ombre. Vous pouvez semer dès février si vous protégez votre culture par un châssis, un voile de forçage ou un tunnel plastique. En pleine terre, échelonnez vos semis de mars à juillet pour des récoltes de juin à novembre.
Semez si possible sur un sol retassé, bien aplani et finement préparé au râteau. Les graines doivent être implantées à 1 cm de profondeur sur des lignes espacées de 15 à 25 cm suivant le type de carottes : 15 cm pour les variétés courtes, 20 cm pour les variétés demi-longues et 25 cm pour les variétés longues. Pour faciliter le semis, les graines peuvent être mélangées à du sable fin.
La levée a lieu en 10 ou 20 jours selon les conditions. Après la levée, dès que les plantes ont 2 à 3 feuilles, éclaircissez pour obtenir 2 à 3 cm entre chaque plante. Renouvelez l'opération 10 à 15 jours plus tard, la distance entre les plantes ne devant pas être inférieure à 3-4 cm. Ainsi, vos récoltes seront plus belles !
Un légume facile à cultiver
Les carottes sont faciles à cultiver. Pour éviter la concurrence des mauvaises herbes, binez régulièrement. Arrosez peu souvent mais copieusement, les carottes ne doivent pas souffrir de la sécheresse. Un paillage permet de conserver la terre fraîche.
Les carottes sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis. Récoltez avec une fourche-bêche lorsque la terre est humide pour éviter de casser les racines.
Les principaux parasites sont la mouche de la carotte dont les larves creusent des galeries dans les racines et le puceron qui provoque un jaunissement du feuillage. En cas de besoin, consultez les ouvrages spécialisés ou votre distributeur.
Les semenciers français sont les rois de la carotte et de la betterave
La France produit 650 000 tonnes de carottes, ce qui en fait la deuxième culture maraîchère après la tomate. Les semenciers français sont les leaders mondiaux des semences de carotte.