La carotte, un légume qui nous veut du bien

Qui n’a pas déjà croqué un morceau de carotte dans la cuisine, tout frais épluché et destiné à la soupe ? En plus du plaisir qu’elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver. En échelonnant les semis au jardin de février à juillet, on peut la récolter tout l’été et même jusqu’au milieu de l’automne. On la trouve aussi facilement sur les marchés.

Carottes © Gnis-Andreas Licht

Vertus thérapeutiques

Les carottes sauvages sont présentes, sous des formes diverses, en Europe, dans le bassin méditerranéen et toute l’Asie Centrale. Les Grecs et les Romains utilisaient surtout la carotte pour ses vertus thérapeutiques comme beaucoup de fruits et de légumes.

La domestication de la carotte remonte au Xe siècle environ, en Afghanistan. Au XVe, elle devient un légume courant. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’apparaissent les grands types de carottes que nous connaissons aujourd’hui, et qui se distinguent par leur date de semis et la durée de leur culture.

Des carottes tout au long de l'année

Les carottes longues sont les plus grosses. Vigoureuses et rustiques, elles conviennent bien à la culture en terre profonde pour des récoltes en automne et hiver.

  • Les carottes demi-longues (type Nantaises) sont les plus connues et les plus appréciées. Les racines sont cylindriques, de 15 à 20 cm de longueur. Elles permettent principalement des récoltes en été et en automne. On trouve également des variétés plus précoces adaptées aux cultures hâtées pour des récoltes en juin.
  • Les carottes demi-courtes (type Chantenay) conviennent bien aux cultures en pleine terre pour des récoltes à l’automne.
  • Enfin les carottes courtes légèrement allongées et à faible feuillage, sont bien adaptées aux cultures forcées sous châssis mais peuvent également être semées en pleine terre pour des récoltes en fin de saison avant les grands froids.
     

Les variétés précoces donnent des carottes tôt en saison, tendres et qui ont beaucoup de goût.

Dans tous les types de carottes, les variétés les plus récentes sont de meilleure qualité pour la cuisine : elles sont lisses, leur chair est colorée, sucrée et leur cœur est tendre.

Semer sur un sol bien aplani

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Elle apprécie le plein soleil, mais accepte la mi- ombre. Vous pouvez semer dès février si vous protégez votre culture par un châssis, un voile de forçage ou un tunnel plastique. En pleine terre, échelonnez vos semis de mars à juillet pour des récoltes de juin à novembre.

Semez si possible sur un sol retassé, bien aplani et finement préparé au râteau. Les graines doivent être implantées à 1 cm de profondeur sur des lignes espacées de 15 à 25 cm suivant le type de carottes : 15 cm pour les variétés courtes, 20 cm pour les variétés demi-longues et 25 cm pour les variétés longues. Pour faciliter le semis, les graines peuvent être mélangées à du sable fin.

La levée a lieu en 10 ou 20 jours selon les conditions. Après la levée, dès que les plantes ont 2 à 3 feuilles, éclaircissez pour obtenir 2 à 3 cm entre chaque plante. Renouvelez l'opération 10 à 15 jours plus tard, la distance entre les plantes ne devant pas être inférieure à 3-4 cm. Ainsi, vos récoltes seront plus belles ! 

Un légume facile à cultiver

Les carottes sont faciles à cultiver. Pour éviter la concurrence des mauvaises herbes, binez régulièrement. Arrosez peu souvent mais copieusement, les carottes ne doivent pas souffrir de la sécheresse. Un paillage permet de conserver la terre fraîche.

Les carottes sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis. Récoltez avec une fourche-bêche lorsque la terre est humide pour éviter de casser les racines.

Les principaux parasites sont la mouche de la carotte dont les larves creusent des galeries dans les racines et le puceron qui provoque un jaunissement du feuillage. En cas de besoin, consultez les ouvrages spécialisés ou votre distributeur.

Les semenciers français sont les rois de la carotte et de la betterave

La France produit 650 000 tonnes de carottes, ce qui en fait la deuxième culture maraîchère après la tomate. Les semenciers français sont les leaders mondiaux des semences de carotte.

  • Pour éloigner la mouche de la carotte, semer des graines de coriandre parmi les carottes.
  • Les variétés courtes et sphériques, souvent jaunes, peuvent s'accommoder d'une culture en pot.
  • Pour conserver plus longtemps les carottes nouvelles dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, couper au préalable les fanes pour éviter une perte d'humidité par les feuilles, responsables du ramollissement des carottes.
  • Les fanes de carottes peuvent aussi se consommer en mélange dans les salades, ou cuites pour en faire une tarte salée aux herbes.

Vous avez la mine triste et le teint anémique ? Alors, faites le plein de carottes !

Énergétique, ce légume contient des caroténoïdes - béta-carotène, lutéine et zéaxanthine sont les plus abondants- qui se transforment en vitamine A dans notre organisme.

Ils deviennent des antioxydants puissants, capables de lutter contre les radicaux libres en partie à l'origine de troubles divers : cardiovasculaires, cancers, vieillissement cutané, dégénérescence rétinienne…

Malgré son goût légèrement sucré, la carotte n'est pas particulièrement riche en glucides : elle en contient en moyenne moins de 7 g pour 100 g. Comme pour la plupart des légumes, la partie périphérique est la plus riche en sucres et en vitamines. C'est pourquoi il est préférable de la brosser au lieu de l’éplucher afin de conserver ses qualités nutritionnelles.

Selon certains spécialistes, si les carottes jaunes et violettes sont originaires d’Afghanistan, les carottes blanches viendraient du bassin méditerranéen. Au XIIe siècle, un agronome andalou précise qu’il y a deux sortes de carottes, « l’une de couleur rouge, la plus succulente et la plus agréable au goût, et l’autre d’un vert qui tire sur le jaune ».

Les botanistes de la Renaissance vont décrire des carottes violettes et des carottes jaunes. Les carottes violettes, cultivées surtout en Allemagne et aux Pays-Bas, donnaient cependant une couleur brunâtre assez peu appétissante au potage. Ainsi, les carottes jaunes étaient plus recherchées. Elles donneront naissance à des carottes orange grâce à leur pigment qui est un carotène.

Elles apparaissent aux Pays-Bas à partir du XVIIe siècle et en France à la fin du XVIIIe siècle.

LG
MD
SM