« De grands changements dans l’amélioration des laitues, certes moins visibles pour le consommateur, sont la résistance aux maladies, la possibilité d’échelonner l’échelonnement des semis et la résistance à de fortes chaleurs », ajoute Richard Fournage. Les laitues poussent désormais l’hiver, avec des variétés adaptées aux jours courts, à faible luminosité et à basse température permettant de consommer de la salade fraiche toute l’année. « La plupart des variétés inscrites au Catalogue sont également résistantes contre le brémia, champignon responsable du mildiou. Mais le combat n’est jamais définitivement gagné et de nouvelles souches de brémia parviennent à contourner cette résistance. L’amélioration en continu, année après année, est donc nécessaire… ».
Un gros travail est donc fourni par les sélectionneurs pour rechercher de nouvelles variétés qui répondent à des critères de présentation (volume, port, couleur...) mais aussi de rusticité, de résistance aux nécroses ou encore de lutte contre une montée à graines précoce.
« Une fois les croisements (manuels) effectués entre les variétés, les laitues les plus originales et répondant à un maximum de critères d’amélioration seront sélectionnées puis inscrites au Catalogue. C’est seulement alors qu’elles pourront être commercialisées auprès des maraîchers et des jardiniers », conclut notre guide.