Les plantations ont été alignées tous les 26 mètres de manière à permettre le passage des machines agricoles entre les rangs. “L’agroforesterie ne perturbe pas le travail dans les parcelles.” Question rendement, les éleveurs n’ont pas constaté de baisse. En revanche, le projet réclame du travail supplémentaire. D’abord, la plantation qui s’organise en chantier collectif de bénévoles. Ensuite, l’arrosage nécessaire les premières années pour assurer la reprise. Dans les prairies, des clôtures ont été installées pour éviter que les vaches mangent les bourgeons ou se frottent contre les jeunes plants. “Les arbres délimitent les parcelles de pâturage. Il faut juste doubler les clôtures.” Enfin, une taille doit être réalisée chaque année. “Comptez une demi journée par parcelle les premières années, un peu plus quand les branches sont plus hautes.” Mais pour Arnaud, quand on aime, on ne compte pas. Il a d’ailleurs en projet de planter une autre prairie de 5 ha.
Sabine Huet
(1) Les vaches du Gaec Gachet-Bouère produisent du lait pour la marque “C'est qui le Patron ?!” (alimentation sans OGM, sans huile de palme et avec 120 jours de pâturage minimum dans l’année) et sous le cahier des charges Bleu-Blanc-Coeur (lait naturellement riche en oméga 3 par le pâturage ou par l'apport de tourteaux de lin).
(2) Le Cossus gâte-bois (Cossus cossus), également appelé ronge-bois, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Cossidae, originaire d'Europe. C'est un gros papillon de 7 à 8 cm d'envergure qui vole de juin à juillet, dont la chenille xylophage se développe dans le bois du tronc et des branches de plusieurs espèces d'arbres fruitiers et d'autres essences forestières ou rivulaires (aulnes, saules) (source Wikipedia).
(3) Les plantations sont subventionnées à hauteur de 80% par l’Europe et la région Pays-de-la-Loire. Mission bocage accompagne les projets de plantation en assurant l’administratif et l’appui technique.