L’agriculture, au-delà de sa fonction nourricière, est un élément essentiel de la gestion des paysages et de la biodiversité. Les prairies sont en particulier garantes d’un écosystème diversifié. Le Parc entend agir sur le tissu agricole de son territoire et contribuer à maintenir un nombre significatif d’exploitations à taille humaine.
Les mesures agri-environnementales
(reconversion de terres en prairies, limitation de la fertilisation…) permettent de valoriser économiquement certaines activités agricoles. Pour compléter son travail de conseil auprès des agriculteurs, le Parc a élaboré une charte, au sein de laquelle s’insère le programme « Tous autour de l’herbe ».
Les différents partenaires se sont réunis autour d’une devise :
avoir un langage commun et promouvoir la culture de l’herbe. Le projet entend répondre au mieux aux attentes des éleveurs. Il se décline en fiches techniques, en conseils individuels, en expérimentations, en réunions sur le terrain et en formations (ex : diagnostic de prairie, aménagement parcellaire, choix des
espèces et
variétés, production de
protéines, séchage en grange).
Chaque printemps des « tours de prairie » sont organisés, c'est-à-dire des visites guidées et commentées pour les éleveurs, occasion de rencontres conviviales. Des journées techniques ont été mises en place, les « journées de l’herbe » avec à la clé, collection fourragère (plus de 25 variétés) et démonstration de matériels (faucheuse, conditionneuse, pirouette, etc.).
Le Parc a acheté un semoir sur-semis qu'il met à disposition des agriculteurs. Des portes ouvertes de fermes ont lieu, l’une d’entre elles ayant par exemple réuni plus de 300 personnes chez un éleveur ayant construit lui-même un séchoir de foin en grange (technique qui renforce l’autonomie en permettant de couper l’herbe d’avril à octobre, et en assurant un foin de qualité tout au long de l’année). Depuis, quatre unités de séchage de foin ont été construites !